Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/06/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/06/2023 à 14:00

30 mai

Les nouvelles du marché:

É.-U.: l’accord bipartisan sur le plafond de la dette mis à l’épreuve au Congrès. L’accord bipartisan sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui s’élève à 31 400G$ US, sera mis à l’épreuve pour la première fois mardi au Congrès, ce qui pourrait donner lieu à une intense semaine de vote avant que le pays ne se retrouve à court d’argent pour payer ses factures.

Alberta: la première ministre réélue s’en prend à Trudeau au sujet du climat. Danielle Smith, première ministre conservatrice réélue de l’Alberta, s’est mise en porte-à-faux avec le premier ministre libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet des politiques climatiques qui pèseraient sur l’énorme industrie des combustibles fossiles de la province.

Négociations: les pilotes d’Air Canada mettent fin au contrat-cadre de 10 ans. Les pilotes d’Air Canada ont mis fin à un cadre contractuel qui durait depuis dix ans, ouvrant la porte à des négociations complètes cet été, selon une note envoyée lundi par la direction du syndicat à ses membres et consultée par Reuters.

Nvidia deviendrait le 1er fabricant de puces américain évalué à +1 000G$ US. Nvidia est en voie de dépasser pour la première fois les 1 000G$ US de capitalisation boursière, devenant ainsi le premier fabricant de puces américaines à rejoindre ce club sélect.

300M$ CA d’Ottawa, Québec pour l’usine de matériaux de batteries GM-POSCO. Le gouvernement fédéral du Canada et la province de Québec fourniront chacun environ 150M$ CA pour une usine de matériaux de batteries de General Motors et de POSCO Chemical qui devrait créer environ 200 emplois au pays, selon ce qu’a déclaré lundi le ministère canadien de l’Industrie.

 

À surveiller: 

Stella-Jones (SJ, 60,53$): la première journée des investisseurs donne confiance. Stella-Jones avait donné un avant-goût de ses perspectives d’ici 2025 lors du dévoilement des résultats du premier trimestre, ce qui explique que le titre du fabricant de poteaux de téléphone et de traverses de chemin de fer a peu réagi à la hausse des objectifs financiers lors de première journée des investisseurs, tenue le 25 mai.

Transat A.T. (TRZ, 4,06$): été exceptionnel en vue, mais la lourde dette assombrit le portrait. Alors que le voyagiste s’apprête à dévoiler les résultats de son deuxième trimestre clos le 30 avril, le 8 juin, la société mère d’Air Transat présente des perspectives contrastées.

Canadian Western Bank (CWB, 24,22$): la banque d’Edmonton souffre des mêmes maux que les grandes institutions. Déjà affaiblie par des marges sous pression et des coûts élevés depuis quelque temps, Canadian Western Bank a encore raté la cible au deuxième trimestre. Essentiellement, la hausse de 2% des revenus a été inférieure à celle de 5% des dépenses autres que celles d’intérêt.

Pour consulter les titres du 31 mai, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour à 12:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour à 09:01 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour à 08:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai
Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.