Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.
C’est la capacité hospitalière, stupide ANALYSE. Sans un système de santé solide, Québec devra toujours fermer des pans de l’économie lors de crises sanitaires.
Pourquoi notre secteur agroalimentaire peine à percer en Europe ANALYSE. Les produits québécois nichés comme le sirop d'érable percent, mais pas des produits comme le porc.
Nationaliser l'hydrogène vert serait une mauvaise idée ANALYSE. L'industrie n'a pas de problème, et on se priverait de capitaux privés, en plus d'assumer tous les risques.
Logistique: comment mieux résister aux catastrophes naturelles ANALYSE. Les inondations de plus en plus fréquentes comme en Colombie-Britannique menacent les entreprises.
Attention à l'angle mort de l'hydrogène vert ANALYSE. Il faut s'attaquer à l'inefficacité énergétique, car elle pourrait tuer dans l’œuf cette filière au Québec.
Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.
Le Québec est «mieux immunisé» contre l’explosion des prix du gaz ANALYSE. Cette semaine, en Asie, les prix sur le marché spot du gaz naturel liquéfié ont bondi de 40% en une journée.
Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.
Attentats du 11 septembre: comment la vie des entreprises a continué ANALYSE. En 2001, plusieurs spécialistes avaient fait des prévisions, mais une seule s'est vraiment matérialisée.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Zoom sur le Québec, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Québec, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle et les politiques de développement économique. Journaliste à Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. François connaît bien le Québec. Il a grandi en Gaspésie. Il a étudié pendant 9 ans à Québec (incluant une incursion d’un an à Trois-Rivières). Il a été journaliste à Granby durant trois mois au quotidien à La Voix de l’Est. Il a vécu 5 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et, depuis 2002, il habite sur la Rive-Sud de Montréal.