Trois années cruciales pour la démocratie américaine ANALYSE. La reprise du Congrès par les républicains pourrait avoir des répercussions sur les entreprises canadiennes.
Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden? ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.
Préparez-vous à la création de taxes carbone aux frontières ANALYSE. Si la Chine se sent menacée, ces taxes pourraient en revanche favoriser les entreprises québécoises.
Pourquoi le Canada devra dire non à la 5G de Huawei ANALYSE. Les risques de déployer la 5G de la chinoise surpassent de loin les avantages, disent deux spécialistes.
Une nouvelle guerre froide en Europe de l’Est ZOOM SUR LE MONDE. Une nouvelle guerre froide s’installe entre la Russie et l’Occident, autour de l'avenir de l'Ukraine.
L'Amérique du Nord devient un importateur net de bois d'oeuvre ANALYSE. La production décline en Colombie-Britannique, tandis que la demande nord-américaine continue d'augmenter.
Négocions un Buy North American, ça presse! ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».
Dix scénarios menaçants à surveiller en 2022 La croissance et l’inflation sont le nerf de la guerre sont le nerf de la guerre pour toutes les entreprises actives ...
La perte d’influence du Canada dans le monde nuit aux entreprises CHRONIQUE. Canada perd de l’influence dans le monde, comme en témoigne son double échec à se faire élire à un siège...
Comment la COP26 affectera votre entreprise ANALYSE. Voici quatre stratégies pour mieux vous positionner afin de répondre aux nouvelles exigences climatiques.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand