À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Publié le 02/05/2024 à 10:51

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Publié le 02/05/2024 à 10:51

Par lesaffaires.com

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

The Coca-Cola Company (KO, 62,37 $US): le vent dans les voiles 

Coca-Cola a présenté cette semaine des résultats au-delà des prévisions des nombreux analystes qui suivent ses activités. Peu d’éléments semblent pouvoir freiner cette lancée selon plusieurs d’entre eux, qui s’alignent sur les prévisions haussières pour l’année 2024 présentées par la haute direction.  

Depuis longtemps l’une des entreprises fétiches de Warren Buffett, Coca-Cola a connu un excellent premier trimestre pour son exercice financier 2024. Une hausse de 11% de ses revenus organiques, pour un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars américains (G$US), ainsi qu’un bénéfice net de 3,18 G$US, 2% supérieur à celui du même trimestre 2023. 

L’analyste Brian D. Spillane, de Bank of America, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers l’entreprise d’Atlanta, qui accapare 44% des parts du marché américain des boissons gazeuses, et 50% à l’échelle mondiale. 

«Première de classe, vision stratégique claire et un bon équilibre entre ses marchés et les marchés d’investissements. Des éléments qui ont contribué à la croissance des profits de Coca-Cola et qui placent l’entreprise en bonne position», écrit l’analyste dans une note publiée mercredi.  

Lors de l’annonce des résultats du trimestre, le PDG de Coca-Cola, James Quincey, a indiqué que l’entreprise relevait ses prévisions pour l’année 2024, faisant passer sa croissance organique entre 8% et 9%. Plus que les 6% à 7% initialement prévus. 

Bank of America abonde dans le même sens, en établissant la croissance organique à 8,5%, s’appuyant sur une hausse du volume de vente de 2,4% et des prix supérieurs de 6%.  

«La forte croissance dans les marchés développés et émergents et un dollar américain plus faible par rapport à d’autres monnaies» devraient notamment constituer des avantages pour Coca-Cola, dit Brian D. Spillane. Par contre, «les préoccupations des consommateurs par rapport au sucre et aux calories» pourraient contribuer à créer des vents contraires. Tout comme un «dollar américain trop fort, qui aurait un effet négatif sur le bénéfice par action», note-t-il également.  

L’analyste maintient son cours cible sur un an à 68 $US, en s’appuyant sur un multiple de 22 fois le ratio cours-bénéfice par rapport aux estimations de 2025.  

 

Dominique Talbot 

 

Canadien National (CNR, 166,80 $): rencontre avec le nouveau chef des activités commerciales

Sur le même sujet

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.