À surveiller : Stella-Jones, Transat A.T. et Canadian Western Bank

Publié le 30/05/2023 à 09:00

À surveiller : Stella-Jones, Transat A.T. et Canadian Western Bank

Publié le 30/05/2023 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

Canadian Western Bank (CWB, 24,22$): la banque d’Edmonton souffre des mêmes maux que les grandes institutions

Déjà affaiblie par des marges sous pression et des coûts élevés depuis quelque temps, Canadian Western Bank a encore raté la cible au deuxième trimestre. Essentiellement, la hausse de 2% des revenus a été inférieure à celle de 5% des dépenses autres que celles d’intérêt.

Le bénéfice de base de 0,74$ par action (à la baisse de 12%) est donc 4% inférieur au consensus et de 3% inférieur aux prévisions de Meny Grauman, de Banque Scotia. 

L’analyste s’attend à ce que les pressions s’atténuent au deuxième semestre grâce à la stabilité prévue du taux directeur de la Banque du Canada et à de nouveaux efforts pour contrôler les coûts. En revanche, la banque a prévenu que la croissance des prêts passera d’un rythme de 8-9% à une cadence de 5 à 6%.

«Bien que la modération des prêts diminue les besoins pour la banque d’augmenter ses capitaux propres en émettant de nouvelles actions, ce ralentissement reste négatif puisque la banque (de plus petite taille) doit croître plus vite que les grandes institutions pour performer en Bourse, ce que nous ne prévoyons pas au cours des prochains trimestres», prévient l’analyste.

La banque a mis de côté 10,3 millions de dollars (M$) en réserves pour les mauvaises créances au deuxième trimestre alors qu’elle avait renversé des provisions de 8,5M$, un an plus tôt.

L’institution d’Edmonton a aussi abaissé ses objectifs annuels. Le bénéfice baissera de 2 à 5% (à 3,50-3,60$ par action) au lieu de croître de 2 à 5%. Les prêts devraient augmenter de 5 à 6% au lieu de 8 à 9%.

La banque a aussi indiqué que ses dépôts croîtront de moins de 5% au lieu de la progression prévue de plus de 10%, en 2023.

Afin de s’ajuster, Meny Grauman réduit ses propres prévisions de bénéfices de 2% à 3,50$ par action pour 2023 et de 4% à 3,70$ par action pour 2024.

Meny Grauman ne recommande pas l’achat du titre et abaisse son cours cible de 28$ à 27$ par action, soit un multiple de 7,3 fois le bénéfice projeté en 2024. Cette évaluation est de 28% inférieure à la moyenne bancaire.

Le 29 mai, l’action de la banque a récupéré une bonne part du déclin de plus de 5% encaissé au dévoilement des résultats, le 26 mai. Son titre s’est déprécié de plus de 8% depuis six mois.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.