Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.
Hockey Canada: une gouvernance opaque, sans reddition de comptes véritable BLOGUE. Il faut être alerte pour distinguer les organisations bien gouvernées de celles qui ne le sont pas.
On exige plus des administrateurs des OSBL en philanthropie BLOGUE. Cette responsabilité est encore plus cruciale et exigeante pour les organismes oeuvrant en philanthropie.
La gouvernance vous intéresse? Les centres scolaires recrutent BLOGUE. Une nouvelle gouvernance s’installe actuellement dans les centres de services scolaires (CSS), qui ont pris...
La Caisse d'économie solidaire Desjardins, un modèle de gouvernance et d'exécution BLOGUE. C’est grâce à l’engagement indéfectible de ses leaders que cette coopérative n’a jamais dévié de sa mission.
Crise au MBAM: quelques leçons à tirer BLOGUE. Si une crise survient, il faut chercher à la désamorcer rapidement. Tout ce qui traîne pourrit.
L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.
Bombardier ou l'art de mettre ses actionnaires en rogne BLOGUE. L'indemnité de départ d'Alain Bellemare montre que Bombardier a le don de mettre en rogne ses actionnaires.
Santé publique: une gouvernance de broche à foin BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.
Bombardier: Éric Martel gagnera-t-il le tiers du salaire d'Alain Bellemare? BLOGUE. Le CA de Bombardier a une occasion rêvée de mettre de l’ordre dans sa structure de rémunération.

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, l'éditeur émérite de Les Affaires, Jean-Paul Gagné, traite de défis et d’enjeux de gouvernance. Il s’inspire d’événements d’actualité ou encore de situations courantes relatives à la gouvernance. Il en tire des leçons et des pratiques inspirantes. Jean-Paul Gagné est co-auteur, avec Daniel Lapointe, de l'ouvrage «Améliorez la gouvernance de votre OSBL: un guide pratique».

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 |

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Quel est LE livre à lire avant d'embarquer pour 2022?

13/12/2021 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Un livre qui ne manquera pas de vous surprendre, un ouvrage empreint d'une belle humilité...

Lettre à Michael Rousseau: le langage est une habileté de direction

Édition du 24 Novembre 2021 | Robert Dutton

CHRONIQUE. Apprendre une langue, c’est d’abord apprendre. On a toujours du temps pour ça.