Plaidoyer pour une gouvernance transformationnelle EXPERTE INVITÉE. Peu d’entreprises ont élaboré une politique distincte en matière des droits de la personne.
Picorage, maquillage et autres subterfuges EXPERTE. Une étude conclut que des organisations préconisent une approche fort discutable du développement durable.
Investissement d’impact et ESG EXPERTE INVITÉE. Qu’est-ce qui distingue l’approche ESG et l’approche de l’investissement d’impact?
Les PDG et les prises de position publiques OPINION. Les PDG d’organisation s’engagent de plus en plus fréquemment dans le leadership sociétal.
Tant de chemin à parcourir Opinion. Sept ans après la Commission de vérité et réconciliation, qu’en est-il de nos efforts d’inclusion?
Inclure les RH dans les ESG OPINION. Le bien-être des employés et la culture organisationnelle semblent assez peu présents dans les divulgations.
Diversité et dignité OPINION. Les facteurs ESG constituent une approche pour mesurer l'avancement vers une meilleure équité sociale.
Iniquités sociales et rémunération des PDG BLOGUE INVITÉ. Les PDG des 100 plus grandes entreprises ont gagné en moyenne 243 fois plus que le salarié moyen.
Moderniser son leadership BLOGUE INVITÉ. Il est plus que temps de revoir la définition du leadership pour la rendre plus multidimensionnelle.
Privilégier le pourquoi au comment BLOGUE INVITÉ. Comment les facteurs ESG ont-ils progressé au sein de la direction des organisations?

À propos de ce blogue

Économiste, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, ainsi que d’une certification en gouvernance, Louise Champoux-Paillé se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement à la promotion de la saine gouvernance et de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles. Louise Champoux-Paillé a été présidente fondatrice du Bureau des services financiers, l’ancêtre de l’Autorité des marchés financiers. Elle enseigne la gouvernance et la gestion des risques à l’UQAM et a été nommée récemment co-directrice du Centre Lorenzetti (Université Concordia) dont l’objectif est de créer un carrefour d’expertise et de recherche durablement consacré aux femmes entrepreneuses et dirigeantes. À la recherche constante des nouvelles tendances en matière de gouvernance depuis quinze ans, Louise Champoux-Paillé parcourt quotidiennement différentes publications et études en accordant une attention particulière aux stratégies utilisées par les organisations pour intégrer les facteurs ESG dans leur vision, leur fonctionnement et leur plan de développement et ainsi répondre aux attentes des investisseurs, des actionnaires et de l’ensemble de leurs parties prenantes Louise Champoux-Paillé est membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’ordre des administrateurs agréés du Québec et récipiendaire de prix de distinction de l’UQAM et de l’Université Laval. Elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Récemment, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec lui était décernée pour l’ensemble de sa carrière.

Louise Champoux-Paillé
Sujets liés

ESG

Blogues similaires

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

13/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Troquer le dollar contre une monnaie locale

22/02/2023 | Éliane Brisebois

BLOGUE INVITÉ. Ces initiatives peuvent grandement bénéficier aux entreprises locales.

Soyez prêts à faire face à une cyberattaque

BLOGUE INVITÉ. Les entreprises doivent mettre sur pied un cyberplan afin d'être prêtes en cas de cyberincident.