À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 02/06/2023 à 10:00

À surveiller: Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP

Publié le 02/06/2023 à 10:00

Par lesaffaires.com
Une succursale de la Banque Nationale

Le deuxième trimestre de la Banque Nationale a raté plusieurs des prévisions de Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Banque Laurentienne et BRP? Voici quelques recommandations d'analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Banque Nationale (NA, 95,28$) : TD relève sa cible, mais préfère le potentiel d’autres banques

Le deuxième trimestre de la Banque Nationale a raté plusieurs des prévisions de Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD.

Le bénéfice a baissé de 6% à 2,38$ par action alors qu’il prévoyait 2,44$. L’analyste signale aussi que la croissance des profits avant provisions et impôts, l’étalon de mesure de l’industrie, a ralenti à 3 % et a rejoint la cadence moyenne de ses rivales depuis trois trimestres alors qu’en 2021 et 2022 la banque québécoise faisait mieux qu’elles.

La marge d’intérêts a baissé de 9 points de pourcentage par rapport au premier trimestre, par rapport au repli de 0 à 2 points de pourcentage des autres banques, même en excluant l’avantage non récurrent du premier trimestre du calcul.

Mario Mendonca se montre plus satisfait du contrôle des coûts qui a freiné la hausse des dépenses autres que les intérêts à 6 %, soit la plus faible de l’industrie. « La banque a bien su gérer les pressions inflationnistes », dit-il.

L’analyste apprécie aussi la croissance des prêts de sa banque cambodgienne ABA (de 28 %) et ceux de sa division de marchés des capitaux (de 34 %) ainsi que le saut de 50% des revenus d’intérêts de la division de gestion de patrimoine.

En revanche, le bond de 25% des dépenses chez ABA a réduit à 1% la progressons les profits avant provisions et impôts de cette banque, malgré la hausse de 9% des revenus. Ces dépenses proviennent des investissements dans les succursales et dans les centres bancaires de libre-service.

Les dirigeants s’attendent à une solide croissance des prêts et des dépôts et à ce que les marges d’intérêts se stabilisent après un bond des intérêts versés sur les dépôts, au Cambodge.

Les provisions totales pour pertes sur prêts sont restées stables par rapport au premier trimestre, mais contrairement à la banque, l’analyste de TD s’attend à ce que les réserves augmentent pour les prêts non performants.

Au final, Mario Mendonca hausse ses prévisions de bénéfice de 1 à 2 % pour 2024, et hausse sa cible de 100 à 105 $. Toutefois, l’éventail des activités de la banque lui procure un avantage comparatif moindre qu’en 2021 et en 2022 lorsque l’on compare ses perspectives à celles des autres banques, soutient-il.

À ses yeux, les activités bancaires d’ABA au Cambodge et de financement d’actifs de Credigy aux États-Unis ne justifient pas une plus-value pour la banque québécoise non plus.

Pour 2023 et 2024, Mario Mendonca préfère le potentiel de croissance des profits avant provisions et impôts qu'offrent les banques qui intègrent des acquisitions majeures.

L’analyste continue de recommander à ses clients de conserver le titre de la Banque Nationale dont le cours a perdu une bonne part des gains engrangés depuis le début de l’année.

Dominique Beauchamp

 

Banque Laurentienne (LB, 31,94$): l’expansion des marges bénéficiaires et le contrôle des coûts font du bien

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, la tech et Nvidia se démarquent

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.

Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai

Mis à jour à 08:35 | Refinitiv

Amazon et la startup Hugging Face s’associent pour employer les puces d’Amazon.