À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

Par Dominique Beauchamp

Corus Entertainment (CJR.B, 2,20$): un analyste n’exclut pas que le télédiffuseur soit privatisé 

Le télédiffuseur de la famille Shaw est frappé de plein fouet par la fuite des téléspectateurs et des annonceurs de la télévision conventionnelle. L’action de Corus s’est en effet effondrée de 91% par rapport au sommet historique de 2013.

Bien que le système canadien de la télédiffusion souffre un peu moins qu’aux États-Unis du désabonnement au service de câble et de la multiplication des plateformes de diffusion en continu, Maher Yaghi de Banque Scotia dresse un portrait peu encourageant pour Corus qui possède 33 chaînes de télévision spécialisées (dont Historia et Télétoon), ainsi que 39 stations de radio et 15 chaînes de télé conventionnelles, dans un premier rapport sur la société chez Banque Scotia.

L’analyste s’attend à ce que la vente de publicité par les plateformes de diffusion en continu telles que Netflix et Disney + fragmente encore plus la tarte publicitaire.

Le titre de Corus s’est d’ailleurs enfoncé de 4,3% à la publication du rapport, le 11 octobre, dans un marché fortement à la baisse.

Le plongeon du titre n’est pas sans rappeler la débandade qu’ont connue les journaux imprimés il y a dix ans. Leur multiple d’évaluation avait alors chuté aussi bas que 3,5 à 4 fois les bénéfices d’exploitation. Leur bénéfice d’exploitation se contractait alors de plus de 10%, précise-t-il.

Bien que Maher Yaghi ne prévoit pas rien de tel pour la télévision spécialisée dans un avenir rapproché, l’analyste préfère rester prudent tant que les tendances publicitaires ne montreront pas de signe d’amélioration. À cet égard, Corus vient d’abaisser ses perspectives pour les ventes de pub au quatrième trimestre parce que certains annonceurs se serrent la ceinture en période d’inflation, de rupture d'approvisionnement et de ralentissement économique.

Ceci dit, Maher Yaghi salue les nombreux efforts de la société pour offrir de meilleurs outils numériques qui mesurent l’impact de la publicité pour les annonceurs ainsi que sa bonne gestion financière.

Le segment de la radio pourrait regagner en valeur si les autorités réglementaires canadiennes facilitaient une nouvelle phase de consolidation des stations au pays afin de protéger l’industrie. Cette lointaine possibilité à elle seule ne suffit pas toutefois à améliorer les perspectives de Corus en Bourse à court terme puisque la radio lui procure 6% des revenus publicitaires de Corus.

L’analyste de Banque Scotia n’écarte pas totalement la possibilité que Corus soit privatisée étant donné que ses activités génèrent des flux de trésorerie disponibles qui représentent un rendement de 45% au cours actuel (free cash flow yield). Un tel rendement a de quoi en principe attirer l’œil de fonds d’investissement privés bien que les règles de propriété canadienne des médias limitent le bassin de prétendants potentiels.

«La chute du titre dépasse amplement la réaction normale au déclin opérationnel à court et à moyen terme. Au cours actuel, les investisseurs semblent même douter de la durabilité du modèle d’affaires», évoque-t-il.

Dans l’intervalle, l’analyste établit un cours cible de 4$, conforme à la moyenne de ses collègues, soit un multiple de 4,5 fois le bénéfice d’exploitation. Il prévoit au titre une performance égale à son secteur.

«Un multiple plus modeste de 4 fois équivaut à un cours de 2,90$ qui n’est pas bien loin du cours actuel», ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Savaria, Innergex et Netflix

09/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Savaria, Innergex et Netflix? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.