À surveiller: Loblaw, Savaria et Constellation Software

Publié le 08/03/2024 à 09:26

À surveiller: Loblaw, Savaria et Constellation Software

Publié le 08/03/2024 à 09:26

Par Charles Poulin

Du côté de la nourriture, une partie de la stratégie est de briser les silos, de tirer parti des effets d’échelle, d’augmenter l’efficacité et de s’appuyer sur les bannières à escompte. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Loblaw, Savaria et Constellation Software? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Loblaw (L, 144,50$): nouveau PDG et le vent dans les voiles

Banque Royale Marchés des capitaux estime que Loblaw a le vent dans les voiles et est entre bonnes mains grâce à son nouveau PDG.

C’est du moins l’avis de l’analyste Irene Nattel, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec le PDG Per Bank, dont l’arrivée au sein de l’entreprise date du 1er novembre, ainsi qu’avec le directeur financier Richard Dufresne.

Cette rencontre lui a permis de confirmer que Loblaw a le vent dans les voiles et que l’entreprise est entre d’excellentes mains avec ces deux dirigeants, notamment parce qu’ils ont une vision claire sur le chemin à emprunter pour livrer le cadre financier prévu ainsi que de créer de la valeur pour les actionnaires.

Du côté de la nourriture, la stratégie est de briser les silos, de tirer parti des effets d’échelle, d’augmenter l’efficacité, de s’appuyer sur les bannières à escompte, de réinvestir dans les propositions de valeur dans tous les secteurs pour attirer du trafic et maintenir le pourcentage de marge brute.

L’analyste remarque la réorganisation des divisions avec une niche pour les bannières à escompte comme Maxi et No Frills, tandis que les segments Market et Superstores sont sous le même leadership et orientation stratégique. L’intention est d’affiner la proposition de valeur pour le segment Market en se servant des marques maison comme levier, en s’assurant des bonnes échelles de prix pour marques nationales, tout en maintenant un écart avec les bannières à escompte.

Elle estime également qu’il y a beaucoup d’opportunités du côté du segment de la pharmacie, notamment autour d’une expansion du réseau, des médicaments spécialisés, des cliniques-pharmacies et d’une augmentation du spectre des services offerts.

La Banque Royale réitère sa prévision de surperformance du titre de Loblaw face à son secteur d’activités tout comme son cours cible de 172$.

 

Savaria (SIS, 16,80$): acquisitions à venir pour le secteur des véhicules adaptés

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.