À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 14,01$): l’amélioration de la rentabilité sera plus graduelle que prévu

Michael Doumet de Banque Scotia refait le point sur le principal fournisseur mondial d’équipements pour les personnes à mobilité réduite après une période difficile en Bourse marquée par les inquiétudes économiques en Europe, l’inflation et la remontée rapide des taux.

L’analyste juge que le fabricant d’ascenseurs résidentiels, de lève-personnes et de sièges d’escalier a bien navigué les récents défis opérationnels. La société relève ses prix de vente, contrôle ses coûts et intègre le fabricant suédois de sièges d’escalier Handicare acquis en mars 2021.

Par prudence, Michael Doumet réduit le bénéfice d’exploitation qu’il prévoit au deuxième semestre de 2022 et prévoit un bénéfice inférieur au consensus pour 2023, mais il continue de croire que Savaria peut atteindre un bénéfice d’exploitation d’au moins 130 millions de dollars éventuellement.

Au cours actuel, le titre incorpore beaucoup d’inquiétudes au sujet de l’impact de la hausse des taux sur la construction résidentielle et de la récession en Europe. L’analyste rappelle que les ascenseurs résidentiels représentent seulement 15% des revenus totaux tandis que les sièges d’escaliers (50% des revenus) sont peu tributaires de la construction neuve.

À mi-année, Savaria affichait un carnet de commandes record pour ses produits d’accessibilité alors que la demande pour les lève-personne se rétablissait après la pandémie.

Michael Doumet estime que les investisseurs accordent une capacité bénéficiaire de seulement 105 M$ à l’entreprise alors que Savaria vise plus de 180 M$ en 2025. «Cet écart témoigne du potentiel d’appréciation du titre à long terme», dit-il.

Bien que Savaria offre l’un des meilleurs profils de croissance interne parmi les sociétés suivies par l’analyste, plusieurs vents de front l’incitent à modérer ses attentes à court terme incluant le taux de change, le ralentissement en Europe et les pressions inflationnistes.

Ceci dit, Savaria ne fait pas que subir les effets de la conjoncture. Plusieurs initiatives en cours visent à améliorer les marges. Elles incluent les synergies d’Handicare, l’ajout à la capacité de fabrication de sièges d’escalier à l’usine de Brampton (Ontario), le recours à l’automatisation, et la réduction des délais et des coûts que procure la nouvelle usine mexicaine.

Michael Doumet fait aussi valoir que le vieillissement structurel de la population et le potentiel des ventes croisées de produits entre Savaria et Handicare rendent le milliard de dollars de revenus que vise la société atteignable. La marge de 20% visée est «ambitieuse», mais pas hors de portée.

En fonction de ces objectifs, Savaria peut faire croître son bénéfice d’exploitation de 10% par année, incluant les acquisitions, à moyen terme. Entre 2016 et 2021, cette croissance avait atteint 23%, rappelle-t-il.

Au final, Michael Doumet renouvelle sa recommandation d’achat. Son cours cible inchangé de 17,50$ offre un rendement total potentiel de 28% (incluant le dividende de 3,3%). Cet objectif représente 11 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023.

L’action de Savaria a perdu 34% par rapport au sommet annuel de 20,75$ atteint en novembre 2021.

Corus Entertainment (CJR.B, 2,20$): un analyste n’exclut pas que le télédiffuseur soit privatisé 

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Savaria, Innergex et Netflix

09/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Savaria, Innergex et Netflix? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.