À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

À surveiller: WSP, Savaria, et Corus

Publié le 12/10/2022 à 10:20

Par Dominique Beauchamp

À mi-année, Savaria affichait un carnet de commandes record pour ses produits d’accessibilité alors que la demande pour les lève-personne se rétablissait après la pandémie. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de WSP Global, Savaria et Corus Entertainment? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

WSP Global (WSP, 148,78$): l’ingénieur-conseil perd RPS, mais conserve de nouvelles munitions de 920 M$

Benoit Poirier de Desjardins Marché des capitaux n’est pas trop déçu que WSP Global renonce à surenchérir à l’offre rivale de l’Américaine Tetra Tek (TTEK, 131,12$ US) pour mettre la main sur le spécialiste britannique de l’environnement RPS. Il avait néanmoins prévu que WSP majore son offre au-delà de 975 millions de dollars.

À l’instar de ses collègues, l’analyste considère que l’ingénieur-conseil fait preuve de discipline, un trait que les investisseurs apprécieront même si l’achat de RPS aurait atteint plusieurs visées stratégiques dont l’ajout de 5000 professionnels dans le domaine de l’environnement. Les deux entreprises étaient en pourparlers pendant quatre ans.

Pour mettre cet échec en contexte, l’analyste évalue que RPS aurait ajouté 1,1% au bénéfice de 2023 et 1,6% au bénéfice de 2024 de WSP, après avoir inclus les deux plus récentes acquisitions conclues par WSP en septembre (E&I et Capita), dans son modèle financier.

En vue de l’achat de RPS, WSP a aussi récolté 920 millions de dollars en émettant des actions auprès du public investisseur et de ses principaux actionnaires, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Ces sommes lui procurent des munitions importantes pour poursuivre sa stratégie d’acquisitions bien qu’à court terme le plus grand nombre d’actions en circulation dilue la position des actionnaires existants, explique Benoit Poirier.

En attendant un autre achat majeur, le bilan de WSP s’améliore aussi puisque le groupe terminera 2022 avec une dette équivalant à 1,2 fois le bénéfice d’exploitation ajusté, au lieu du ratio de 1,8 fois qu’il aurait affiché après l’achat de RPS.

«Ce bilan sain plaira aux investisseurs dans la conjoncture économique incertaine. Nous ne prévoyons pas que WSP annonce une autre acquisition majeure dans l’immédiat (malgré les nombreuses occasions qui se présentent) parce qu’il lui faudra du temps pour trouver la bonne candidate et mener sa vérification diligente, son analyse interne et réaliser l’achat», explique aussi Benoit Poirier.

Dans l’intervalle, l’analyste réduit son cours cible de 187 à 185$, soit un multiple inchangé de 14 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023 et un potentiel de rebond de 24%.

L’analyste se dit toujours aussi optimiste à l’égard de WSP qui a bouclé 120 acquisitions depuis son entrée en Bourse en 2006. «Nous restons confiants dans sa capacité à créer de la valeur à long terme», conclut-il.

L’action de WSP a perdu 21% par rapport au cours record de 187,94$ atteint en novembre 2021.

Savaria (SIS, 14,01$): l’amélioration de la rentabilité sera plus graduelle que prévu

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Savaria, Innergex et Netflix

09/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Savaria, Innergex et Netflix? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.