À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet

Publié le 26/10/2023 à 10:20

À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet

Publié le 26/10/2023 à 10:20

Par lesaffaires.com

Alphabet (GOOGL, 121,38$US) : l’entreprise surprend, et déçoit…

Ce n’est parce que vous présentez des revenus de 77 milliards de dollars américains (G$US) (+11% sur un an) et des profits de 11 G$US (+42%) que vous de ne pouvez pas semer un certain doute dans la tête des analystes et des marchés. C’est ce qu’a appris Alphabet, la société mère de Google, après l’annonce de ses résultats du troisième trimestre plus tôt cette semaine.

Malgré ces performances en forte hausse par rapport à la même période l’année dernière, et au-delà des attentes des analystes qui anticipaient un bénéfice net d’environ 10,5 G$US, l’action d’Alphabet a décroché après l’annonce des résultats.

Pourquoi? Parce que les revenus d’exploitation de 21,34 G$US ont été légèrement en deçà des attentes des marchés, qui prévoyaient une somme plus élevée de 1,1%. Il faut dire que les attentes sont toujours de plus en plus fortes envers l’une des principales vedettes de Wall Street.

Mais ce sont surtout les résultats des services d’infonuagique qui ont déçu les investisseurs, et ce, malgré des revenus de 8,41 G$US. Dans ce secteur, l’appétit des marchés aurait plutôt été satisfait avec 8,63 G$US. Autrement dit, même le bénéfice opérationnel de 266 millions de dollars américains (M$US), comparativement à une perte de 440 M$US l’année dernières, a laissé les investisseurs sur leur faim.

Cette réaction des investisseurs a généré une savoureuse réplique de la part des analystes de la firme Wedbush, qui suivent les activités du géant du web américain. «Détenir des actions d’Alphabet pour ses services d’infonuagique, c’est comme encourager Michael Jordan pour ses performances au baseball.» Pour les non-initiés, une recherche rapide sur Google saura éclaircir cette analogie sportive, Michael Jordan étant une légende de la NBA.

«Nous pensons que la réaction des marchés et la baisse du cours de l’action ne sont pas justifiés. Nous pensons que les investisseurs accordent trop d’importance à la division de services infonuagiques de l’entreprise, qui ne compte que pour 11% de ses revenus totaux», avances les spécialistes de Wedbush sur une note plus sérieuse.

«Nos différentes hypothèses demeurent intactes par rapport à Alphabet et nous continuons de percevoir des vents favorables en ce qui a trait à la hausse des marges opérationnelles et à l’accélération de la croissance du secteur de la publicité», expriment les experts de la firme. 

Logiquement, Wedbush maintient donc son cours cible sur un an de 160 $US pour l’action, tout en haussant ses prévisions de revenus pour le prochain trimestre de 84,5 à 84,8 G$US, et en diminuant sa cible pour ceux des services d’infonuagique de 9,1 à 8,8 G$US.

Dominique Talbot

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Un sommet sur l’amélioration de l’accessibilité dans le transport aérien canadien

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Les représentants des compagnies aériennes ont vanté leurs succès.