À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet

Publié le 26/10/2023 à 10:20

À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet

Publié le 26/10/2023 à 10:20

Par lesaffaires.com

General Motors (GM, 29,01 $US) : une grève qui coûte cher

Ryan Brinkman, analyste chez JP Morgan abaisse légèrement son cours-cible pour l’exercice en cours pour refléter les coûts plus élevés qu’anticipé causé par la grève des employés et qui ce fera sentir au quatrième trimestre.

Le directeur des finances de GM a indiqué lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre que les coûts de la grève se situent autour de 200 millions de dollars américains (M$US) par semaine. Ce qui représente une hausse de 26% comparé aux prévisions.

Durant cet appel, le syndicat a mis en grève une usine supplémentaire et l’analyste s’attend à des coûts supplémentaires de 63M$US de revenus et 26 M$US en bénéfices avant impôts et amortissements (BAII) par jour.

En tenant compte des usines précédemment en grève ainsi que les centres de distributions de pièces, Ryan Brinkman estime les pertes que subit GM à 53 M$US par jour, alors que son compétiteur Ford est affecté de pertes estimées à 44 M$US par jour.

L’analyste de JP Morgan s’attendait à une réaction positive du marché suite à la hausse des bénéfices au troisième trimestre: «Les actions de GM se sont initialement négociées à la hausse, mais c’était avant l’extension de la grève de l’UAW qui a finalement entraîné une baisse de 2,3% à la clôture, en comparaison, le S&P 500 a monté de 0,7%, soulignant le risque persistant que pose le conflit de travail sur le titre.»

Ryan Brinkman prévoit désormais un BAII consolidé pour l’ensemble de l’année 2023 de 11,4 milliards de dollars américains (G$US) comparé à 11,8 G$US auparavant. avec un bénéfice par action de 6,90 $US.

GM a abaissé ses cibles de ventes de véhicules électriques à court terme. «Ce n’est pas une surprise après l’annonce de la semaine dernière que l’entreprise allait retarder l’expansion de sa capacité à produire des camionnettes électriques à batterie, citant des changements dans la demande des consommateurs pour les véhicules électriques en général», dit Ryan Brinkman.

L’entreprise a réaffirmé ses prévisions en matière de rentabilité pour ses véhicules électriques malgré un effet de levier sur les dépenses liées au volume plus bas que prévu en raison du coût et de l’offre.

Elle estime une marge de profits comprise entre 1% et 5% en 2025, uniquement pour ses véhicules à plateforme Ultium.

Malgré des revenus en hausse au troisième trimestre, 3,6 G$US contre les 3,0 G$US attendus, l’analyste abaisse sont cours-cible pour 2024 de 1 $US en raison de ses estimations de revenus pour le quatrième trimestre qu’il coupe de plus de la moitié, 0,7 G$US de BAII alors qu’il avait estimé 1,9 G$US auparavant.

Matthieu Hains

 

Alphabet (GOOGL, 121,38$US) : l’entreprise surprend, et déçoit…

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.