À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

Par Denis Lalonde

Exchange Income Corporation (EIF, 54,56$):  PAL Airlines signe une lettre d’intention avec Air Canada pour desservir l’Est du Canada

PAL Airlines, filiale d’Exchange Income Corporation, a signé une lettre d’intention avec Air Canada. Selon les détails de l’entente, PAL utilisera six appareils Dash 8-400 à turbopropulseurs pour le compte d’Air Canada.

Les appareils seront utilisés sous la bannière Air Canada Express pour une durée maximale de cinq ans. Cela signifie que Jazz Aviation, filiale de Chorus Aviation (CHR, 3,04$), n’est plus le seul partenaire d’Air Canada.

«PAL Airlines est déjà l’un des transporteurs aériens les plus importants dans le Canada Atlantique et à déjà une entente d’interconnections avec Air Canada. Toutefois, la nouvelle entente fait de PAL une partie intégrante du réseau d’Air Canada dans la région», estime Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés, mais l’analyste croit que sa structure sera similaire à celle qui a été signée avec Jazz Aviation, ce qui impliquerait un paiement fixe pour chaque utilisation d’appareil. «Toutefois, comme l’entente est de courte durée, nous anticipons que les paiements offerts à PAL sont supérieurs à ceux payés à Jazz dans le cadre de son entente à long terme», dit l’analyste.

Cameron Doerksen ajoute que PAL commencera à fournir des avions à Air Canada dans les prochains mois. Il ne croit pas que l’entente représente un changement de stratégie pour PAL, qui possède déjà un important réseau dans le Canada Atlantique sous sa propre marque.

«La nouvelle entente n’est pas majeure pour Exchange Income Corporation, mais elle apportera une contribution à la croissance organique de l’entreprise et améliorera ses flux de trésorerie pour les cinq prochaines années. Si l’entente n’est pas renouvelée après cinq ans, nous pensons que PAL pourra redéployer les appareils sur son propre réseau», soutient l’analyste.

Ce dernier conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 67,00$.

 

 

Dollarama (DOL, 83,28$): l’analyste de Stifel GMP anticipe une croissance du bénéfice net de plus de 10% au premier trimestre

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.