À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

Par Denis Lalonde

Exchange Income Corporation (EIF, 54,56$):  PAL Airlines signe une lettre d’intention avec Air Canada pour desservir l’Est du Canada

PAL Airlines, filiale d’Exchange Income Corporation, a signé une lettre d’intention avec Air Canada. Selon les détails de l’entente, PAL utilisera six appareils Dash 8-400 à turbopropulseurs pour le compte d’Air Canada.

Les appareils seront utilisés sous la bannière Air Canada Express pour une durée maximale de cinq ans. Cela signifie que Jazz Aviation, filiale de Chorus Aviation (CHR, 3,04$), n’est plus le seul partenaire d’Air Canada.

«PAL Airlines est déjà l’un des transporteurs aériens les plus importants dans le Canada Atlantique et à déjà une entente d’interconnections avec Air Canada. Toutefois, la nouvelle entente fait de PAL une partie intégrante du réseau d’Air Canada dans la région», estime Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés, mais l’analyste croit que sa structure sera similaire à celle qui a été signée avec Jazz Aviation, ce qui impliquerait un paiement fixe pour chaque utilisation d’appareil. «Toutefois, comme l’entente est de courte durée, nous anticipons que les paiements offerts à PAL sont supérieurs à ceux payés à Jazz dans le cadre de son entente à long terme», dit l’analyste.

Cameron Doerksen ajoute que PAL commencera à fournir des avions à Air Canada dans les prochains mois. Il ne croit pas que l’entente représente un changement de stratégie pour PAL, qui possède déjà un important réseau dans le Canada Atlantique sous sa propre marque.

«La nouvelle entente n’est pas majeure pour Exchange Income Corporation, mais elle apportera une contribution à la croissance organique de l’entreprise et améliorera ses flux de trésorerie pour les cinq prochaines années. Si l’entente n’est pas renouvelée après cinq ans, nous pensons que PAL pourra redéployer les appareils sur son propre réseau», soutient l’analyste.

Ce dernier conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 67,00$.

 

 

Dollarama (DOL, 83,28$): l’analyste de Stifel GMP anticipe une croissance du bénéfice net de plus de 10% au premier trimestre

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.