Des crédits d’impôt à la portée de tous

Publié le 26/04/2024 à 10:04

Des crédits d’impôt à la portée de tous

Publié le 26/04/2024 à 10:04

Par Institut de planification financière

Il peut être facile d’oublier de réclamer certaines sommes auxquelles elles ont droit étant donné la multitude et la complexité des crédits d’impôt. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. La période des impôts tire à sa fin et pour les personnes qui ont encore à produire leur déclaration de revenus, il peut être facile d’oublier de réclamer certaines sommes auxquelles elles ont droit étant donné la multitude et la complexité des crédits d’impôt.

Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet aux contribuables de réduire leur charge fiscale. Dans ce texte, nous vous en donnons quelques exemples.  Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et elle est fournie à titre d’exemple. 

 

Crédits d'impôt en fonction de l'âge

Ces crédits d’impôt destinés aux personnes plus âgées visent à les aider à gérer les dépenses liées à la vie quotidienne et à offrir un soutien financier supplémentaire.  En voici quelques-uns:   

-       Le crédit d'impôt pour prolongation de carrière vise à encourager les travailleuses et travailleurs âgés de 60 ans et plus à demeurer ou à retourner sur le marché du travail;

-       Le  crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie permet de réduire les frais engagés pour les services de maintien à domicile ou le coût du loyer en résidence (admissible aux personnes de 70 ans et plus); 

-       Le crédit d’impôt pour soutien aux aînés vise à compenser les coûts supplémentaires associés au vieillissement, comme les dépenses médicales et les services de soutien (admissible aux personnes de 70 ans et plus). 

 

Crédits d'impôt liés aux études

Même si on est un étudiant ou une étudiante avec peu ou pas de revenu, il peut être intéressant de produire une déclaration de revenus.  Selon Revenu Québec, les étudiants et les étudiantes qui ont produit une déclaration de revenus en 2020 ont reçu un remboursement moyen de 433$. 

Les crédits suivants peuvent aider à réduire le fardeau financier des étudiants et étudiantes ainsi que leur famille :   

-       Le crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen  permet de déduire une partie des dépenses liées à l'éducation postsecondaire;

-       Le crédit d'impôt pour intérêts payés sur un prêt étudiant offre une déduction pour les intérêts versés sur les prêts étudiants admissibles;

-       Le montant pour enfant aux études postsecondaires permet de demander un montant relatif aux études pour chaque mois ou les étudiants et étudiantes sont inscrits à temps plein ou partiel dans un programme de formation admissible.

 

Crédits d'impôt pour les parents

Comme pour les étudiants, il peut être intéressant de produire une déclaration de revenus pour les parents même s’ils n’ont pas de revenu.  Les parents pourraient aussi bénéficier de certains programmes d’aide, notamment l’Allocation famille qui est versée par Retraite Québec à certaines familles qui ont au moins un enfant de 18 ans et moins. 

Aussi, les familles peuvent bénéficier de crédits d'impôt visant à soutenir les dépenses liées à l'éducation et à la garde des enfants. Ces crédits aident à alléger le fardeau financier des familles tout en favorisant le développement et le bien-être des enfants : 

-       Le crédit d'impôt pour activités des enfants permet de bénéficier d’un crédit relativement aux dépenses liées à des activités culturelles, sportives ou éducatives des enfants admissibles;

-       Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants offre un crédit pour les dépenses de garde d'enfants admissibles;

-       Le crédit d’impôt pour frais d’adoption vise à aider les couples qui désirent adopter un enfant à couvrir une partie des coûts reliés à la démarche d’adoption qui peuvent être dispendieux.

 

Mesures variées et complexes

On comprend avec ce rapide coup d’œil que bien connaître et comprendre les différents crédits d’impôt disponibles peut aider à optimiser sa situation fiscale.

L’idéal est de consulter un conseiller ou une conseillère en fiscalité afin d’obtenir des conseils adaptés à votre propre situation.  Les mesures fiscales sont variées et complexes, tout comme l’est probablement votre situation personnelle et financière.

Bonne saison des impôts! 

 

Pascal Duguay Pl. Fin.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour il y a 42 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Que faire avec les titres Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici des recommandations d’analystes.