À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

À surveiller: Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama

Publié le 31/05/2023 à 09:36

Par Denis Lalonde
Un appareil Global 7500 de Bombardier

BMO Marchés des capitaux a reçu les dirigeants de Bombardier pour des rencontre avec des investisseurs entre le 23 et le 25 mai. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Bombardier, Exchange Income Corporation et Dollarama ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Bombardier (BBD.B, 56,08$) : l’entreprise veut améliorer sa rentabilité, peu importe les cycles économiques

BMO Marchés des capitaux a reçu les dirigeants de Bombardier pour des rencontres avec des investisseurs entre le 23 et le 25 mai, incluant une visite des locaux de l’entreprise à Biggin Hill, au Royaume-Uni.

L’analyste Fadi Chamoun en est ressorti plus convaincu en sa thèse d’investissement, qui repose sur une recommandation de «surperformance» et sur un cours cible sur un an de 85$.

«Bombardier poursuit la mise en place de quelques initiatives qui, selon nous, supporteront l’amélioration de sa rentabilité et de ses flux de trésorerie, peu importe les cycles économiques pour une année ou deux», dit-il.

L’analyste est d’avis que le cycle des ventes d’avions d’affaires n’est pas en surchauffe. «La direction de Bombardier a précisé que la demande pour les avions d’affaires restait forte, avec un ratio de nouvelles commandes par livraison prévu de 1 pour l’exercice 2023 malgré les faiblesses macroéconomiques actuelles», raconte-t-il.

Fadi Chamoun soutient que la division des services après-vente est en voie d’atteindre la portion supérieure de la fourchette de revenus de 1,6 à 1,7 milliard de dollars (G$) cette année. «Bombardier augmente ses parts de marché, sa flotte d’avions est en expansion et le haut niveau d’utilisation des appareils continuent de générer une croissance organique robuste dans cette division aux marges bénéficiaires élevées», dit-il. À son avis, Bombardier n’aura aucun mal à atteindre sa cible de revenus annuels de 2G$ en 2025.

«Après une période d’investissements et d’expansion pour augmenter sa présence à travers le monde dans les services après-vente, l’entreprise tourne son attention vers les gains d’efficacité, ce qui améliorera encore plus sa rentabilité. Bombardier souhaite obtenir une part de marché de 50% dans ce créneau d’ici 2025, mais il y aura encore des occasions à saisir pour l’entreprise par la suite», croit l’analyste.

Ce dernier note la faiblesse des commandes au premier trimestre (19-20 appareils), alors que l’entreprise espère en obtenir 140 en 2023. Il s’attend toutefois à un rebond au second trimestre.

«La disponibilité des appareils reste très basse selon des normes historiques et l’augmentation du nombre d’utilisateurs durant les récents trimestres a fait bondir le nombre de vols», explique-t-il, ajoutant que l’un des plus importants clients de Bombardier, VistaJet, a rapporté une augmentation des heures vendues de 55% sur un an au premier trimestre.

 

 

Exchange Income Corporation (EIF, 54,56$):  PAL Airlines signe une lettre d’intention avec Air Canada pour desservir l’Est du Canada

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.