D'où vient l'aura des leaders?

Publié le 24/10/2012 à 06:09, mis à jour le 24/10/2012 à 06:09

D'où vient l'aura des leaders?

Publié le 24/10/2012 à 06:09, mis à jour le 24/10/2012 à 06:09

Un charmeur né?... Photo : DR.

BLOGUE. Si vous le rencontriez en personne, tomberiez-vous sous le charme de Silvio Berlusconi? Vous savez, cet ex-premier ministre italien qui a fini par quitter son poste en novembre 2011, poursuivi par les scandales, notamment de mœurs.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Les Italiens, eux, semblaient séduits, puisque Berlusconi détient à ce jour le record de longévité à la présidence du Conseil des ministres (plus de neuf années). Et ce, en dépit de ses barzellette, ses "gaffes" multiples et répétées au sujet, entre autres, des femmes, des homosexuels et des étrangers, du genre «Il vaut mieux avoir la passion des belles femmes qu'être gay», ou le lapsus «Elle est une belle chatte», à propos de Margaret Thatcher.

Pour beaucoup, le succès politique de Berlusconi demeure un mystère insondable. Pierre Musso, qui a longtemps travaillé sur la popularité du Cavaliere, a estimé dans un article du Monde que celle-ci découlait de trois facteurs :

> Politique. Berlusconi a su personnifier l'union des partis de droite.

> Symbolique. Il a instauré un "État entreprise" qui prônait la culture du travail et de la famille.

> Technique. Il a adapté les techniques du marketing à la politique, et ainsi abordé les Italiens non comme des citoyens, mais comme des consommateurs.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...