D'où vient l'aura des leaders?

Publié le 24/10/2012 à 06:09, mis à jour le 24/10/2012 à 06:09

D'où vient l'aura des leaders?

Publié le 24/10/2012 à 06:09, mis à jour le 24/10/2012 à 06:09

On le voit bien, le sentiment d'appartenance au même groupe que le leader considéré joue un rôle prépondérant dans l'admiration que l'on peut avoir pour celui-ci. Du moins, pourvu que le leader soit à la tête d'un groupe perçu comme fort et uni.

Ce sentiment d'appartenance est même la clé du succès pour tout leader qui se respecte. Car il correspond à une émotion liée à de nombreuses autres, comme la fidélité, l'obéissance, la confiance, etc. Et parce qu'il permet de passer outre certains "menus" défauts, comme cette fâcheuse manie des barzellette.

On peut résumer le tout d'une seule phrase :

> Si vous voulez voir votre aura de leader grandir, ralliez les autres non pas à votre personne, mais à votre groupe.

En passant, une dernière boutade du Cavaliere, racontée par lui-même à un moment où la gauche lui faisait des misères : «Il y a un embouteillage sur l'autoroute. Un automobiliste baisse la vitre et demande à un type qui passe à pied entre les bagnoles : "Qu'est-ce qu'il se passe?". Le type répond : "Un groupe de terroristes a pris en otage Berlusconi et réclame une rançon de 10 millions; sinon, ils vont l'asperger d'essence et le cramer vivant. Nous sommes en train de faire une collecte". L'automobiliste demande : "Combien vous avez récolté?". Réponse : "50 litres de super et 10 briquets".»

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...