Le secret de la famille qui s'enrichit

Publié le 01/12/2011 à 16:28, mis à jour le 18/11/2013 à 16:43

Le secret de la famille qui s'enrichit

Publié le 01/12/2011 à 16:28, mis à jour le 18/11/2013 à 16:43

LA DISCIPLINE FINANCIÈRE, C'EST COMME LA FORME PHYSIQUE : ÇA S'AMÉLIORE AVEC L'ENTRAÎNEMENT

«Depuis les années 1950, la consommation est au coeur de nos valeurs», analyse Yannik St-James, professeure à HEC Montréal, qui se penche sur les aspects identitaires et culturels de la consommation. De plus en plus, l'obsolescence programmée, la publicité omniprésente et un crédit facilement accessible engendrent des tentations.

Dans ce contexte, ne pas dépenser au-delà de ses moyens représente un défi, admet Dominique Gilliéron. «C'est très facile d'acheter à crédit un voyage dans le Sud en janvier ! On le fait en se disant qu'on l'a bien mérité et que, dans le fond, ce n'est pas si cher.» Même lorsque votre marge déborde ou que contribuer à un REER reste un rêve sans lendemain. Comment résister ?
«Le truc est de commencer petit, estime Dominique Guilliéron. Un coureur qui débute ne participe pas tout de suite à un marathon.» Lors de leur première année d'épargne, Isabel Julien et Dominique ont placé 1 000 dollars dans leur REER ; la deuxième année, 2 000 dollars. «Grâce à des objectifs modestes, nous avons développé de bonnes habitudes financières», se félicite-t-il.

Afin d'avoir ne serait-ce que 1 000 ou 2 000 dollars à contribuer à un REER, «établissez un plafond pour vos dépenses discrétionnaires, c'est-à-dire les dépenses autres que le logement, la nourriture et le transport», conseille Anne-Marie Girard-Plouffe. Pour mieux résister, retrouvez le sens de l'argent, ajoute-t-elle : «Calculez le nombre d'heures de travail qui seront nécessaires pour vous offrir ce dont vous avez envie.»

«Pour ne pas succomber aux petites dépenses quotidiennes, pratiquez-vous à délaisser les plaisirs immédiats au profit de plaisirs à long terme», ajoute François Morency. En clair, renoncez aux dîners au restaurant pour vous offrir un voyage ou rénover votre cuisine. C'est ce que font Dominique Gilliéron et Isabel Julien. Ils ont calculé qu'en apportant leur lunch au bureau tous les jours et en préparant celui des enfants plutôt que de leur payer les repas à la cafétéria, ils parviennent à économiser 100 dollars par semaine, soit 5 000 dollars par an.
Autre astuce : répartissez votre argent dans plusieurs comptes afin de ne pas en avoir trop sous les yeux. «Je cache certains de mes comptes bancaires sur le site de transactions à distance de mon institution financière», dit Francis Ouellet. Une variante sur le même thème : effectuez des prélèvements automatiques en vue de l'épargne, histoire d'en mettre de côté sans trop souffrir.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.