Trois astuces pour amorcer 2024 en toute quiétude


Édition de Décembre 2023

Trois astuces pour amorcer 2024 en toute quiétude


Édition de Décembre 2023

Si vous comptez vous acheter votre première résidence au cours des 12 à 24 prochains mois, assurez-vous d’ouvrir un compte CELIAPP d’ici le 31 décembre. (Photo: 123RF)

Un texte de Guillaume Dumais, planificateur financier et fiscaliste chez Dumais Groupe Conseil en collaboration avec l'IQPF

 

J’ai le malheur et le bonheur, en parts égales, de vous annoncer que le Nouvel An est le temps de l’année où il faut analyser votre planification fiscale, pour amorcer 2024 en toute quiétude. Voici quelques éléments qui pourraient retenir votre attention.

 

1. Le CELIAPP

Un nouveau compte enregistré est arrivé en 2023 : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou CELIAPP. Si vous comptez vous acheter votre première résidence au cours des 12 à 24 prochains mois, assurez-vous d’ouvrir un compte CELIAPP d’ici le 31 décembre. Même sans y contribuer en 2023, vous débuterez 2024 avec 16 000 $ de droits de cotisation, ajoutant ainsi une corde de plus à votre arc financier.

 

2. Les gains en capital 

Avez-vous vendu un chalet ou tout autre bien dont le gain doit être déclaré au fisc? Ce montant, qui s’ajoute à votre revenu total pour l’année et dont la moitié est imposable, donnera lieu à une facture d’impôt. Votre planificateur financier pourra calculer cette facture. Une cotisation à votre REER est souvent la méthode la plus simple pour diminuer ou même annuler cette facture; votre planificateur financier saura trouver l’option optimale à votre situation personnelle. 

Il en va de même pour votre portefeuille de placement. Un appel à votre représentant en épargne collective ou votre conseiller en placements sera de mise. 

Cette personne saura vous dire combien les ventes et achats de titres à l’intérieur de votre portefeuille ont généré de gains de capital. Elle évaluera votre portefeuille pour déterminer si les autres titres qu’il contient sont présentement à perte. Un gain et une perte d’un montant équivalent s’annulent et votre facture d’impôt s’efface aussitôt.

 

3. Salaire ou dividende?

C’est l’éternelle question pour tout entrepreneur dont l’entreprise est incorporée. Bien que le salaire soit habituellement déterminé en début d’année, il se peut que l’entrepreneur se verse l’entièreté de son salaire annuel d’un seul coup. Le cas échéant, il vaut la peine d’analyser le potentiel de se verser un montant en prime pour réduire les effets de la facture fiscale. 

L’un des privilèges de l’entrepreneur qui est incorporé est qu’il peut prélever des avances de fonds de sa société. Tant et aussi longtemps qu’on ne perd pas le contrôle du solde des montants à rembourser à l’entreprise, cela peut se révéler un outil de planification financière très puissant. Règle générale, le solde du compte des avances doit être remboursé après deux états financiers, que ce soit en espèces ou par dividende. Dans la majorité des cas, principalement à cause du montant élevé du remboursement, c’est le remboursement en dividende qui l’emporte sur le paiement en espèces. Il y aura donc une facture fiscale à prévoir. 

La fin de l’année est non seulement le moment idéal pour entamer un processus de rétroaction de votre plan financier, c’est aussi le moment de prévoir l’an prochain. Votre planificateur financier peut analyser votre budget pour voir si les besoins sont plus grands et, le cas échéant, formuler des recommandations quant aux montants qui doivent vous être versés, soit à titre de salaire ou de dividende.

 

Assembler ses documents 

Dans un autre ordre d’idées, la meilleure préparation que vous pouvez entreprendre est entièrement manuelle. Alors que votre planificateur financier et les autres spécialistes peuvent se charger des aspects techniques de vos finances, vous pouvez contribuer largement à la réussite de vos déclarations de revenus en assemblant et en organisant l’entièreté des papiers qui serviront à votre comptable. 

Si vous avez vendu votre résidence principale, ce gain en capital est normalement exempt d’impôt. En revanche, il faudra tout de même que votre comptable déclare la vente dans votre déclaration de revenus. En communiquant d’avance avec ce dernier pour savoir quels seront les renseignements qui lui seront requis pour la déclaration, vous gagnerez du temps précieux lors de la période des impôts en faisant vos devoirs avant la fin de l’année. Comme nous dit le vieux dicton: le temps, c’est de l’argent! 

Une planification fiscale efficace peut avoir une incidence importante sur votre situation financière en vous permettant de conserver davantage de vos revenus durement gagnés et en vous assurant une stabilité financière à long terme. N’oubliez pas que la planification fiscale est un processus continu et qu’elle devrait faire partie intégrante de votre planification financière tout au long de l’année.

Sur le même sujet

Bientôt un meilleur accès aux épargnes immobilisées?

EXPERT INVITÉ. De nouvelles règles ont été adoptées en ce qui concerne les sommes dites immobilisées pour la retraite.

La fiscalité du coeur

27/03/2024 | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

18:07 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques iraniennes.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.