Le secret de la famille qui s'enrichit

Publié le 01/12/2011 à 16:28, mis à jour le 18/11/2013 à 16:43

Le secret de la famille qui s'enrichit

Publié le 01/12/2011 à 16:28, mis à jour le 18/11/2013 à 16:43

PAYER AVANT, PARTIR APRÈS

Isabel Julien et Dominique Gilliéron ont évalué le coût de leur voyage en Asie à entre 10 000 et 15 000 $. Grâce aux taux d'intérêts composés, économiser cette somme pendant 5 ans avec un taux d'intérêt de 2 % permet d'épargner presque 1 000 $ de plus, selon Anne-Marie Girard-Plouffe. À l'inverse, rembourser 15 000 $ pendant cinq ans avec une marge de crédit assortie d'un taux d'intérêt de 6 % a coûté environ 2 500 $ en intérêts.

Au final, la différence est appréciable : 3 500 $. Cela ne tient pas compte du plaisir qu'il y a à planifier le voyage durant 5 ans, sans parler du volet financier.

GROSSE ÉCONOMIE : BYE-BYE 2E VOITURE

Selon CAA Québec, l'utilisation d'une voiture neuve coûte chaque année de 3 500 dollars (pour une berline) à 5 500 dollars (pour une mini fourgonnette), en comptant une distance annuelle de 18 000 km. Cela comprend l'assurance, le permis de conduire, les immatriculations et le prêt.

CARL DUPUIS ET KIM HANH PHAM : CIBLER SES BESOINS

Carl et Kim ont beau avoir les moyens, acheter ne leur procure pas de plaisir. Un achat doit correspondre à un besoin réel. Ce qui est important pour eux, c'est la famille et le plein air. Pour cela, ils sont prêts à dépenser. «Je refuse de payer 150 $ pour une chemise quand elle a coûté 5 $ à fabriquer», dit Carl.

DOMINIQUE GILLIÉRON ET ISABEL JULIEN : UN OBJECTIF CLAIR

«Nous privilégions les expériences plutôt que les biens», dit Isabel Julien. En clair : les voyages plutôt qu'une deuxième télévision, une maison plus grande ou le dernier gadget d'Apple. En plus de planifier un long voyage en Asie, la famille s'offre des week-ends de ski pendant l'hiver et des fins de semaine dans un chalet l'été.
Pour payer ce dont il a besoin, le couple choisit toujours l'option qui coûte le moins cher : l'usagé, le partage, la débrouille.

FRANCIS OUELLET ET STÉPHANIE DODIER : LES PROS DU BUDGET

Pour savoir de quelles sommes ils disposent et pour mettre l'argent de côté, Francis Ouellet et Stéphanie Dodier se fient à leur budget. «Pour savoir où allait notre argent, nous avons d'abord établi la liste complète de nos débours en sortant nos vieilles factures et en notant soigneusement nos dépenses quotidiennes pendant deux mois», explique Francis. Ensuite, ils ont partagé leurs dépenses obligatoires (comme l'hypothèque et l'épicerie) et leurs dépenses discrétionnaires. «Cela nous a aidé à voir les dépenses non essentielles dont nous pourrions nous passer», explique Francis, maître d'oeuvre du budget familial. Le couple refait sa liste chaque fois que sa situation financière change de manière importante : lors de l'achat d'une maison, de la naissance d'un enfant, lorsque Stéphanie a quitté son emploi, etc.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 16 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 59 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.