On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

Par Les Affaires

Sortir de la pensée magique en matière de santé mentale

Les problèmes de santé mentale ne se régleront pas d’un coup de baguette magique, même si les entreprises ont agi davantage pour contrer ce phénomène avec la pandémie.

Les employés et leurs patrons ne semblent pas sur la même longueur d’onde à ce sujet. Selon un sondage mené au printemps dernier par Deloitte dans quatre pays, dont le Canada, seulement 56% des employés croyaient que les hauts dirigeants se préoccupaient de leur bien-être, tandis que 91% de ces derniers estimaient que leurs salariés savaient qu’ils s’en souciaient. Voici donc quelques pistes pour combler ce fossé. Premièrement, les patrons doivent promouvoir davantage les programmes de soutien. «Il faut faire du marketing interne et mettre l’accent sur la facilité d’accès, la confidentialité et le fait que ces services sont là pour être utilisés», explique en entrevue Bruno Lussier, professeur agrégé au Département de marketing de HEC Montréal. Deuxièmement, les entreprises devraient contribuer à renforcer la santé mentale plutôt que simplement proposer des services en cas de problème. Vaut mieux donc prévenir que guérir. Tenir des séances de yoga et de méditation, offrir des trucs santé aux employés et faire preuve de flexibilité dans l’organisation du travail sont autant de moyens de montrer son engagement.

Troisièmement, les dirigeants doivent donner l’exemple en agissant de manière bienveillante et en prenant régulièrement le pouls de leurs équipes. Afin d’adopter ces comportements et de savoir déceler les signes de détresse de leurs employés, il faut mieux les outiller. «Les gestionnaires ne sont pas assez formés, ce qui est épouvantable, déplore le professeur de HEC Montréal. Les études montrent pourtant que le cadre est la pierre angulaire du bien-être au travail.»Finalement, les patrons doivent consulter les salariés. De courts sondages journaliers constituent une bonne façon de voir si les attentes sont comblées et de mesurer la fluctuation de l’humeur sur une plus longue période. «Durant la pandémie, certaines entreprises ont offert des performances de magiciens sur Internet pour les parents ayant des jeunes, précise Bruno Lussier. Ils ont écouté les besoins des employés. Tendre l’oreille, c’est une forme de reconnaissance et d’empathie.»

-E.M.

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.