Cette PME ouvrira des boutiques sans employés... ou presque

Publié le 20/01/2023 à 07:32

Cette PME ouvrira des boutiques sans employés... ou presque

Publié le 20/01/2023 à 07:32

Par Catherine Charron

Qu'ils soient à New York ou à Vancouver, ses clients seront accompagnés par des designers à Cowansville. (Photo: courtoisie)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Trouver et recruter des employés qualifiés aurait pu avoir l’effet d’une roche dans la botte de Luminaire Authentik dans sa croissance. Qu’à cela ne tienne, la PME a développé un concept de «boutique libre-service» qui lui permettra de conquérir de nouveaux marchés, sans avoir à y embaucher de designers. 

Autrement, la tâche n’aurait pas été simple pour l’entreprise qui crée des luminaires sur-mesure. «Nos conseillers ont une formation en design. Ça aurait ajouté un niveau de difficulté étant donné qu’on souhaite ouvrir des points de vente partout au Canada et aux États-Unis» en pleine pénurie de main-d'oeuvre, raconte au bout du fil sa fondatrice, Maude Rondeau.

Son inspiration, elle la tire de la formule mise en place en pleine pandémie, au moment où les commerces non essentiels devaient garder leurs portes fermées.

«Le client était chez lui, et nous étions en boutique. […] On envoyait des échantillons par la poste, mais rien n’est comparable à avoir l’espace pour toi tout seul», indique la présidente du fabricant de luminaires.

Dorénavant, ce sont les acheteurs qui déambuleront dans les salles d'exposition qui leur seront réservées pour une heure. Ils pourront y admirer une trentaine de luminaires et tester l’ensemble des matériaux disponibles. Et s’ils le désirent, ils pourront virtuellement discuter avec l’équipe d’experts de l’éclairage basé dans son siège social de Cowansville.

Ces «boutiques hybrides» leur permettront ainsi d’accompagner leur clientèle sans avoir à se déplacer, et à recruter… ou presque.

«Si on embauche, le processus de formation se fera plus facilement et naturellement en le faisant sous le même toit. Les gens d’expérience pourront partager leur savoir. C’est difficile d’offrir un tel entraînement si la personne se trouve à New York ou Vancouver. Ce serait une contrainte à l’expansion», indique Maude Rondeau.

L’employé qui veillera à ce que tout se passe rondement en boutique et assurera un service à la clientèle ne devra donc pas impérativement détenir de quelconques compétences en design d’intérieur.

«L’idée, c’est d’amener les rencontres virtuelles à un autre niveau, afin que le client puisse toucher et voir. Quand on arrive dans des gammes de produits plus haut de gamme, notre panier moyen étant de 800$, et qu’on peut le personnaliser, on en a besoin», souligne l’entrepreneur.

Luminère Authentik développe aussi une application qui permettra aux curieux qui se présenteront en boutique sans prendre de rendez-vous d’entrer néanmoins rapidement en contact avec l’une de ses conseillères.

Lancement du projet pilote

Ça fait déjà un an que l’entreprise planche sur cette nouvelle façon de créer le luminaire parfait pour son décor, un processus auquel les membres de son équipe ont été invités à collaborer. Et leur enthousiasme est grand, selon leur patronne.

Avant de déployer à grande échelle ce concept, la PME le teste à Québec depuis peu. «L’application qui servira à faire l’accueil est en développement et sera prête début mars, précise Maude Rondeau. Reste maintenant à voir comment la clientèle va y répondre.»

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.