Des pépinières pour trouver la perle rare


Édition du 21 Février 2015

Des pépinières pour trouver la perle rare


Édition du 21 Février 2015

Fort d’un bassin de 7 000 candidats chaque année, l’Ordre des CPA est un interlocuteur privilégié pour les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires dans les domaines de la comptabilité et de l’audit financier. « Notre équipe qui s’occupe des stages peut coacher et conseiller les décideurs, en vue par exemple d’établir un plan de stage qui satisfera les critères de l’Ordre et d’assurer une progression aux candidats », précise Hélène Racine.

Les employeurs qui le souhaitent peuvent aussi se référer à un document en ligne qui rappelle la grille de compétences à développer pour tout futur CPA. « Les entreprises qui embauchent des stagiaires recherchent en fin de compte un employé qu’ils conserveront souvent après la durée du stage, qui est de deux ans. Le processus de sélection est donc bien souvent plus proche du recrutement [d’un employé] que de l’embauche d’un stagiaire », résume-t-elle. Pour faciliter les mises en relation, l’Ordre propose par exemple un cocktail de recrutement chaque année (qui se déroulera à Montréal le 23 mars) avec une dizaine d’employeurs. Des webinaires sont également offerts en ligne pour former les futurs superviseurs dans leur rôle d’accompagnateur.

Des associations pour faire le pont

Autre possibilité ? Faire appel à des OBNL comme Mitacs, dont l’objectif est de faire avancer l’innovation au sein des entreprises en mettant ces dernières en relation avec des doctorants, par l’intermédiaire de stages dans le domaine des sciences appliquées.

« Nous aidons les grandes et petites entreprises, qui n’ont pas forcément le réflexe de faire appel à des diplômés, à devenir plus innovantes en leur donnant la possibilité de travailler avec de jeunes talents », résume Eric Bosco, chef du développement des affaires.

Grâce à une équipe de 35 personnes au pays, dont 8 au Québec, Mitacs offre une solution clés en main comprenant la détermination de pistes de solutions, la recommandation d’un stagiaire, la définition de ses missions ainsi qu’un coup de pouce financier par l’attribution de bourses.

L’un des défis ? « Les étudiants disponibles dans certains domaines comme les sciences informatiques sont peu nombreux. Parfois, cela ne tient pas à grand-chose, comme à une description de poste pas suffisamment attrayante du point de vue des étudiants, qui aurait besoin d’être revue », ajoute Eric Bosco.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents                                                                 
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.