Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

En raison de la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs, le marché des stages est devenu de plus en plus compétitif pour les entreprises. Des conseils pour recruter les meilleurs candidats et faire de leur stage une réussite.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
                     
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

1. Un stagiaire ? Oui, mais pourquoi ?

La toute première étape : déterminer pour quelle raison précise l'entreprise souhaite embaucher un stagiaire. « Avant d'afficher une offre, le gestionnaire doit définir clairement ses besoins. Nous voyons ensuite avec lui quel serait le meilleur profil pour y répondre, que ce soit sur le plan de l'éducation, de l'expérience ou de la mobilité », indique Johanne Raymond, vice-présidente associée aux ressources humaines du Groupe Banque TD.

Il faut donc se demander quelles sont les missions réalisables dans le cadre d'un stage, par exemple participer au recrutement du personnel ou faire passer des entrevues dans un service de RH, suggère Marc-Antonin Hennebert, professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

Des missions irréalisables, car trop exigeantes, sont en général celles qui impliquent un niveau plus « stratégique », comme assurer la gestion du rendement des employés ou négocier le renouvellement d'une convention collective.

« Les stagiaires peuvent bien sûr jouer un rôle de soutien à ces niveaux, mais pas un rôle de premier plan », souligne M. Hennebert, qui rappelle que les problématiques inverses existent aussi, par exemple demander des tâches qui sous-estiment la contribution potentielle des stagiaires (répondre au téléphone, rôle de simple observateur dans des réunions, etc.)

2. Une description de tâches, svp !

C'est un b. a.-ba qui gagnerait pourtant à être mieux respecté. Lors de l'embauche d'un stagiaire, rédiger une description de poste complète, claire et précise est essentiel. « On doit démontrer quelles sont les attentes, le contexte de travail, les tâches attendues et les habilités nécessaires pour y parvenir », affirme Mai-Gee Hum, directrice du service de gestion de carrière à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

L'expérience du candidat pèse aussi dans la balance, puisqu'on n'aura pas forcément le même niveau d'exigence face à quelqu'un qui a déjà géré des équipes. « Une description trop vague risquerait de faire travailler le stagiaire en fonction des besoins du jour, sans réelle ligne directrice ni évolution dans ses apprentissages », souligne Marc-Antonin Hennebert.

Exit donc les stages qui se limitent à des allers-retours vers la photocopieuse. Ce type de stages ne sert ni le stagiaire ni l'entreprise. « Les missions riches en expériences intéressantes transforment les stagiaires en ambassadeurs de l'entreprise », reprend Allan Doyle, directeur du Service des stages et du placement de Polytechnique. De plus, les médias sociaux et le téléphone intelligent aidant, l'histoire risque de se répandre rapidement, ce qui contribue à rendre le recrutement encore plus difficile.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
                      
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.