Apprentis Jedi recherchés chez Coveo


Édition du 21 Février 2015

Apprentis Jedi recherchés chez Coveo


Édition du 21 Février 2015

« Nous considérons qu’un stage est la meilleure entrevue qui soit », dit Claude-Antoine Tremblay, responsable du management des talents chez Coveo. [Photo: Francis Vachon]

Chaque entreprise a ses valeurs et ses façons de faire pour intégrer des stagiaires. Tour d'horizon des pratiques de trois entreprises actives dans des secteurs qui font du recrutement.

À lire aussi:
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents                        
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

Coveo, de Québec (175 employés), s'appuie sur l'embauche de stagiaires pour recruter ses futurs employés. « On a pris le virage il y a quelques années, car on voulait s'assurer d'attirer les meilleurs talents qui sortent des universités et des cégeps. Nous considérons qu'un stage est la meilleure entrevue qui soit », affirme Claude-Antoine Tremblay, responsable du management des talents chez Coveo. Au total, un stagiaire sur trois (soit 25 étudiants) a été embauché depuis 2011. Ces étudiants sortaient de formations en génie logiciel, en génie informatique et en mathématiques appliquées.

« Nous avons commencé par nous faire connaître auprès des étudiants en participant à des journées carrières, des conférences et des présentations qui s'intégraient au contenu universitaire », détaille Claude-Antoine Tremblay.

L'entreprise a ensuite créé son propre concours de programmation, qui reçoit chaque année depuis 2011 près de 60 étudiants amenés à se mesurer par équipe de 4.

« Ces concours de programmation sont très axés sur ce que l'on fait : le développement de moteurs de recherche. Cela nous permet d'attirer les plus passionnés et de leur faire comprendre notre travail », résume le responsable. L'équipe gagnante remporte ensuite près de 10 000 $ de gains sous forme de prix (ordinateurs portables, tablettes, etc.).

Mission : sauver le monde

Pour recruter, Coveo soigne tout particulièrement ses offres de stages afin de les rendre les plus attirantes possibles. « On ne parle pas à un stagiaire comme à quelqu'un qui possède 15 ans d'expérience. La nouvelle génération veut être transportée par un projet », souligne Claude-Antoine Tremblay.

L'entreprise utilise un vocabulaire humoristique et coloré pour ses offres de stage. La thématique Guerre des étoiles utilise ainsi les termes « Padawan », « Jedi » ou « Maîtriser sa force », en référence aux missions qui seront confiées aux stagiaires. D'autres font un clin d'oeil aux simulations de fin du monde, en proposant aux futurs stagiaires de sauver l'humanité grâce à la résolution de problèmes quotidiens des entreprises.

Coveo leur fait ensuite suivre un processus d'entrevue classique comportant des mises en situation, pour voir quels sont les profils les plus allumés. « Comme les jeunes sont en train de développer leurs compétences techniques, nous recherchons surtout des gens qui sont passionnés par l'informatique et le codage. »

À lire aussi:
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents                        
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.