Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

8. L'affichage, pas suffisant !

Communiquer une offre de stage auprès des étudiants est simple : babillards, sites d'emplois, réseaux sociaux, services de placement des universités, etc. « LinkedIn est un outil très puissant et efficace lorsqu'on apprend à bien le maîtriser. Il maximise les prises de contact et les opportunités », estime Mai-Gee Hum.

« Poster des actualités régulièrement permet de donner une visibilité à l'entreprise », ajoute Mme Hum. LinkedIn offre également des services aux entreprises, qui leur permettront de faire des recherches selon des critères très précis (langues, habiletés, connaissances, expérience de travail, industrie, pays ou emplacement), en fonction de leurs besoins en recrutement.

Mais l'affichage à lui seul ne suffit pas toujours. « Ce n'est pas parce que les employeurs ont un besoin urgent à combler qu'ils auront des retours immédiats s'ils ne se sont pas investis avant, de manière active, par exemple en organisant des activités sur le campus pour se faire connaître », souligne Allan Doyle.

9. Un petit clavardage avec ça ?

C'est plus facile quand on a développé une marque employeur forte. « Les étudiants qui ne connaissent pas l'entreprise n'ont pas tendance à consulter son offre. Et ce n'est pas parce que vous êtes une grande entreprise que vous êtes plus connu », constate Allan Doyle. Le meilleur moyen est donc de se faire voir au maximum de son public cible en participant à des salons, journées carrières, soirées réseautages, conférences et présentations de toutes sortes.

Autre solution ? Entrer en contact par l'intermédiaire des réseaux sociaux, grâce à des outils de clavardage comme le fait la Banque Royale. « Les étudiants peuvent poser des questions aux recruteurs, par exemple pour s'informer sur la journée typique d'un gestionnaire ou d'un directeur de compte commercial. C'est une façon de créer une expérience et d'attirer ceux qui n'auraient pas pensé à postuler », estime Mai-Gee Hum, de Concordia.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
                     
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.