Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

3. Toute peine mérite salaire

La plupart des stages pour étudiants doivent être rémunérés. Cependant, il peut arriver que, dans certains domaines, comme celui des OBNL ou de l'éducation, ils ne le soient pas. À Polytechnique Montréal, tous les stages sont rémunérés, « sauf quelques exceptions, par exemple lorsque le stagiaire part à l'étranger ou que le stage a lieu dans le secteur de l'humanitaire. Le salaire varie en moyenne de 16 à 18 $ l'heure », explique Allan Doyle , directeur du Service des stages et du placement de Polytechnique. Pour attirer des stagiaires en région, certains employeurs vont jusqu'à fournir un logement.

« Il faut faire preuve de transparence sur la rémunération future, car certains emplois dans la vente peuvent démarrer par une rémunération fixe et évoluer ensuite sous forme de commission. Il faut s'assurer que l'étudiant sache dans quoi il s'embarque afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite », rappelle Mai-Gee Hum.

4. Huit semaines ou huit mois ?

Les offres de stage peuvent être d'une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des programmes. « À Polytechnique, le baccalauréat comporte au moins un stage obligatoire et cela peut aller jusqu'à quatre », explique Allan Doyle, qui chapeaute chaque année 1 400 stages, dont 950 en été.

Si les stages se déroulent généralement sur une session, Marie Pier Villeneuve, conseillère en ressources humaines chez Creaform, milite pour une durée minimum de huit mois. « Nos accueillons des jeunes afin de leur permettre de travailler sur des projets concrets qu'ils pourront mener du début à la fin, comme la mise à jour et l'implantation d'un système informatique. Pourtant, beaucoup de programmes de stages ont des durées trop courtes. »

Il faut aussi prendre en compte le fait que le stagiaire aura besoin d'une période d'adaptation, pendant laquelle il ne sera sans doute pas aussi productif qu'à la fin.

5. Encadrer, conseiller, accompagner

Accueillir un stagiaire dans l'entreprise ne se résume pas à recevoir un employé d'été. L'organisation doit s'engager à accompagner le jeune dans ses apprentissages en lui offrant un encadrement et une rétroaction régulièrement. Il faut donc s'assurer de disposer des ressources nécessaires à l'interne, en affectant des superviseurs qualifiés et disposés à partager leurs savoirs.

« Il faut que le superviseur ait le temps d'encadrer et de répondre aux questions de l'étudiant, en plus de posséder les compétences techniques dans le domaine concerné. C'est pourquoi les RH ne sont pas nécessairement les meilleures personnes pour le faire », remarque Marc-Antonin Hennebert, de HEC Montréal. Il est à noter que, dans le cas d'une profession réglementée (ingénieurs, comptables professionnels agréés, etc.), il est nécessaire que le superviseur détienne un titre de l'ordre concerné.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
                      
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.