Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

Dénicher les meilleurs talents... avant ses concurrents


Édition du 21 Février 2015

6. Inviter le gestionnaire aux entrevues

Comme pour l'embauche d'un salarié permanent, le recrutement d'un stagiaire doit suivre un processus de sélection bien précis. « Les employeurs ont en général un processus assez rigoureux, comprenant une analyse des CV, des entrevues, voire des tests d'aptitudes », souligne André Raymond.

Et pour cause : « Quand on embauche un stagiaire, on ne peut pas se limiter à analyser ses derniers emplois, puisqu'il n'a pas toujours d'expérience. On met donc l'accent sur le potentiel et le profil », précise Martine Roy, au service de gestion des stages des services informatiques de l'Industrielle Alliance.

Il peut être utile d'inviter le gestionnaire qui sera ensuite chargé de superviser l'étudiant à participer aux entrevues de sélection, afin qu'il se sente responsable et fasse le lien avec ses besoins. Le groupe Banque TD, par exemple, a l'habitude de créer des équipes de sélection qui intègrent le gestionnaire concerné lors des entrevues. « Cela permet d'éviter les surprises de part et d'autre et de s'assurer que le profil correspond bien aux attentes », souligne Johanne Raymond, vice-présidente associée aux ressources humaines de Groupe Banque TD.

7. Favoriser les concours et les bourses

Une autre façon d'attirer les talents consiste à mettre la créativité à profit, par exemple en organisant des concours ou des bourses. « Une bourse de 1 000 à 2 000 $ offerte aux stagiaires peut être une bonne manière d'attirer les étudiants, qui sont toujours à la recherche d'une aide financière », suggère Allan Doyle.

Coveo, une firme de 175 employés en pleine croissance spécialisée dans le logiciel, reçoit chaque année près de 60 candidatures au concours de programmation qu'elle organise depuis 2011. Chez L'Oréal Canada, le concours de marketing Brandstorm a permis à plus de 70 000 étudiants à l'échelle mondiale de se mesurer en relevant des défis concrets depuis 1992.

À lire aussi:
Apprentis Jedi recherchés chez Coveo
De vrais mandats chez Desjardins Groupe assurances générales

Brandstorm, le défi mondial de L'Oréal attire des centaines de stagiaires    
                     
Des pépinières pour trouver la perle rare                                              
L'accueil, pas seulement une affaire de RH  

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.