Banque Laurentienne: des interrogations subsistent


Édition du 14 Juin 2023

Banque Laurentienne: des interrogations subsistent


Édition du 14 Juin 2023

Par Denis Lalonde

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Banque Laurentienne. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

 

  • La Banque Laurentienne (BL, 32,21$) a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 1,16$ au deuxième trimestre terminé le 30 avril, en recul de 17% sur un an, mais tout de même supérieur à la prévision de 1,13$ de l’analyste Marcel McLean, de Valeurs mobilières TD, et au consensus de 1,11$.

  • Les résultats supérieurs aux prévisions sont attribuables à la croissance des marges bénéficiaires, à la hausse soutenue des prêts et à la réduction des dépenses qui ont compensé la hausse des provisions pour mauvaises créances et le recul des revenus autres que d’intérêts, dit John Aiken, de Barclays.

  • La marge nette d’intérêt a atteint 1,8%, en hausse de 0,03 point de pourcentage sur un an, mais en recul de 0,07 point de pourcentage par rapport au premier trimestre. La direction a relevé le dividende à 0,47$, ce qui est conforme aux attentes de Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.

 

 

Pessimiste

 

  • Malgré les bons résultats, l’environnement macroéconomique difficile devrait peser sur les résultats bancaires, ce qui fait que l’analyste Paul Holden, de Marchés des capitaux CIBC, préfère jouer de prudence.

  • Le portefeuille de prêts hypothécaires a progressé de 1% au second trimestre, mais il devrait enregistrer un repli saisonnier durant le troisième trimestre, ce qui limitera le potentiel d’amélioration des marges bénéficiaires, estime Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

  • Un ralentissement de la croissance économique va continuer de nuire au titre, qui se négocie à escompte par rapport à ceux des autres banques canadiennes. Meny Grauman, de la Banque Scotia, attend une croissance des revenus plus importante avant d’avoir une opinion plus constructive sur l’entreprise.

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.