À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

Par Charles Poulin

Le titre de McDonald’s comporte un ratio risque-rendement favorable étant donné ses fortes caractéristiques défensives et son exécution de sa stratégie inégalée, estime la RBC. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Alphabet (GOOGL, 135,04$ US): Gemini arrive chez Google

Google a annoncé l’arrivée de Gemini, son nouveau volet d’intelligence artificielle (IA), un progrès jugé encourageant par J.P. Morgan.

L’analyste Doug Anmuth indique que le marché n’a visiblement pas été tellement impressionné par la nouvelle, probablement parce qu’on estime que le produit n’est pas tout à fait complet et qu’il s’agit d’une annonce opportuniste.

Lui se dit pourtant « encouragé de voir le progrès technologique de Google » dans un domaine clé. Gemini est le modèle d’IA le plus performant, le premier à être en mesure d’atteindre l’expertise humaine de référence MMLU (massive multitask language understanding), en plus avec un score de 90%, soit mieux que ChatGPT de 86,4%.

Gemini est également disponible en trois formats différents (Ultra, Pro et Nano), avec Nano qui peut fonctionner entièrement sur des téléphones, ajoute-t-il, et elle sera notamment installée sur les Pixel 8 Pro. Cette version de l’IA est de plus optimisée pour le multitâche.

Les points négatifs sont la disponibilité de la version Ultra (pas avant 2024), des usages limités au départ pour Pro et Nano ainsi qu’une incertitude au chapitre du chemin pour monétiser Gemini dans les moteurs de recherche, souligne Doug Anmuth.

Google répond enfin aux interrogations des investisseurs à propos de l’innovation autour de l’IA générative, notamment compte tenu des coûts associés à avoir trois versions de Gemeni. De plus, les cas d’utilisation vont s’étendre à Google Search, Ads et Chrome en 2024.

Même s’il est encore tôt, le lancement de Gemini représente une innovation significative pour Google alors que l’entreprise entre dans la deuxième année de commercialisation et de distribution massive de son IA générative.

J.P. Morgan maintient son cours cible du titre d’Alphabet à 150$ US.

 

À SUIVRE: McDonald's (MCD, 286,86$ US): « accélérer » les arches

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.