Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/03/2022 à 13:43

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/03/2022 à 13:43

Par lesaffaires.com

22 mars

 

Dans les Titres en action:

Air Canada et Airbus

Air Canada (AC.TO, 24,21 $) a annoncé mardi avoir fait l’acquisition de 26 nouveaux avions Airbus (AIR.PA, 107,22 €) A321neo à distance franchissable accrue. Les livraisons devraient commencer au premier trimestre de 2024, et le dernier appareil devrait être reçu au premier trimestre de 2027. 

Quinze de ces avions seront loués auprès d’Air Lease Corporation et cinq autres seront loués auprès d’AerCap. Air Canada achètera aussi six avions par contrat d’achat conclu avec Airbus S.A.S., qui prévoit des options d’achat visant l’acquisition de quatorze appareils supplémentaires entre 2027 et 2030. Les détails financiers des ententes n’étaient pas immédiatement disponibles. 

Les A321XLR pourront transporter 182 passagers, dont 14 sur des sièges entièrement inclinables et 168 en classe économique. Air Canada a précisé que les nouveaux appareils auraient une autonomie d’environ 8700 kilomètres et seraient capables d’assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, d’être affectés à des lignes transatlantiques. 

 

Pfizer 

Pfizer (PFE, 52,87 $US) va vendre jusqu'à 4 millions de doses de son traitement contre la COVID-19 à l'Unicef, à destination notamment de pays africains, a annoncé mardi le laboratoire américain dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance sera chargé de la distribution des comprimés de Paxlovid dans 95 pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.

Les livraisons doivent commencer en avril. Le traitement Paxlovid est destiné avant tout aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares…). Il réduit d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du COVID, selon les études cliniques.

La semaine dernière, Pfizer a conclu des accords de licence sous l'égide des Nations Unies, permettant à 35 laboratoires de fabriquer une version générique et moins coûteuse de ces pilules. Les licences ont été attribuées à 19 laboratoires indiens, 5 chinois, et les autres se répartissent entre le Bangladesh, le Brésil, la République dominicaine, la Jordanie, Israël, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Corée du Sud et le Vietnam.

 

Air Liquide

Le groupe français Air Liquide (AI.PA, 150,56 €) a annoncé vendredi un investissement de 300 millions d'euros pour la construction de quatre unités de production de gaz industriels de très haute pureté au Japon, destiné à moderniser la production de semi-conducteurs dans des bassins industriels de l'électronique. Ces quatre unités plus efficientes sur le plan énergétique permettront «d'éviter l'émission de quelque 35 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an» et la première doit être opérationnelle fin 2022, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Elles sont destinées à deux clients engagés dans la production de semi-conducteurs avancés qui ne sont pas désignés nominativement, mais qu'Air Liquide accompagne «depuis plus de 20 ans». Air Liquide Electronics conçoit et produit des gaz dits inertant, azote ou oxygène ultra purs, utilisés par les fabricants de semi-conducteurs dans leurs salles blanches pour isoler les plaques de silicium sur lesquelles sont gravés des circuits intégrés, et empêcher ainsi toute oxydation. 

Le groupe fournit aussi des gaz plus rares («matériaux avancés») en plus petite quantité au secteur industriel des semi-conducteurs.

 

À surveiller

CAE (CAE, 32,24 $, 25,62 $): sa croissance est sur le point de décoller. Grâce à la reprise du trafic aérien et à la hausse des dépenses étatiques attendues en défense, la spécialiste des logiciels de simulation de vol CAE pourra regagner de l’altitude, conclut Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins après avoir discuté avec des membres de la direction de l’organisation.

Dollarama (DOL, 68,82 $): la société peut surmonter les embûches. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, est convaincu que les restrictions sanitaires imposées en janvier 2022 ont moins affecté les marges bénéficiaires de Dollarama que ce à quoi la société, qui doit dévoiler ses résultats trimestriels à la fin du mois de mars, s'attend.

General Mills (GIS, 62,82 $US): une fenêtre sur l'ensemble du secteur. Affectées par les nombreuses pressions qui ralentissent son approvisionnement, la société américaine General Mills a connu un difficile troisième trimestre, qui devrait plomber la seconde moitié de son exercice 2022, a-t-elle laissé entendre lors de la dernière conférence du Consummer Analyst Group of New York.

 

Pour consulter les titres du 23 mars, cliquez suivant.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.