Titres en action: Air Canada, Airbus, Pfizer, Air Liquide

Publié le 22/03/2022 à 11:15, mis à jour le 22/03/2022 à 11:17

Titres en action: Air Canada, Airbus, Pfizer, Air Liquide

Publié le 22/03/2022 à 11:15, mis à jour le 22/03/2022 à 11:17

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Air Canada et Airbus

Air Canada (AC.TO, 24,21 $) a annoncé mardi avoir fait l’acquisition de 26 nouveaux avions Airbus (AIR.PA, 107,22 €) A321neo à distance franchissable accrue. Les livraisons devraient commencer au premier trimestre de 2024, et le dernier appareil devrait être reçu au premier trimestre de 2027. 

Quinze de ces avions seront loués auprès d’Air Lease Corporation et cinq autres seront loués auprès d’AerCap. Air Canada achètera aussi six avions par contrat d’achat conclu avec Airbus S.A.S., qui prévoit des options d’achat visant l’acquisition de quatorze appareils supplémentaires entre 2027 et 2030. Les détails financiers des ententes n’étaient pas immédiatement disponibles. 

Les A321XLR pourront transporter 182 passagers, dont 14 sur des sièges entièrement inclinables et 168 en classe économique. Air Canada a précisé que les nouveaux appareils auraient une autonomie d’environ 8700 kilomètres et seraient capables d’assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, d’être affectés à des lignes transatlantiques. 

 

Pfizer

Pfizer (PFE, 52,87 $US) va vendre jusqu'à 4 millions de doses de son traitement contre la COVID-19 à l'Unicef, à destination notamment de pays africains, a annoncé mardi le laboratoire américain dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance sera chargé de la distribution des comprimés de Paxlovid dans 95 pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.

Les livraisons doivent commencer en avril. Le traitement Paxlovid est destiné avant tout aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares…). Il réduit d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du COVID, selon les études cliniques.

La semaine dernière, Pfizer a conclu des accords de licence sous l'égide des Nations Unies, permettant à 35 laboratoires de fabriquer une version générique et moins coûteuse de ces pilules. Les licences ont été attribuées à 19 laboratoires indiens, 5 chinois, et les autres se répartissent entre le Bangladesh, le Brésil, la République dominicaine, la Jordanie, Israël, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Corée du Sud et le Vietnam.

 

Air Liquide

Le groupe français Air Liquide (AI.PA, 150,56 €) a annoncé vendredi un investissement de 300 millions d'euros pour la construction de quatre unités de production de gaz industriels de très haute pureté au Japon, destiné à moderniser la production de semi-conducteurs dans des bassins industriels de l'électronique. Ces quatre unités plus efficientes sur le plan énergétique permettront «d'éviter l'émission de quelque 35 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an» et la première doit être opérationnelle fin 2022, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Elles sont destinées à deux clients engagés dans la production de semi-conducteurs avancés qui ne sont pas désignés nominativement, mais qu'Air Liquide accompagne «depuis plus de 20 ans». Air Liquide Electronics conçoit et produit des gaz dits inertant, azote ou oxygène ultra purs, utilisés par les fabricants de semi-conducteurs dans leurs salles blanches pour isoler les plaques de silicium sur lesquelles sont gravés des circuits intégrés, et empêcher ainsi toute oxydation. 

Le groupe fournit aussi des gaz plus rares («matériaux avancés») en plus petite quantité au secteur industriel des semi-conducteurs.

Sur le même sujet

CAE et Air Canada offrent des perspectives différentes

Édition du 15 Juin 2022 | Jean Gagnon

LA BOUSSOLE BOURSIÈRE. Laquelle de ces deux sociétés les investisseurs devraient-ils préférer entre CAE et Air Canada?

À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

27/04/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, NFI Group et Well Health? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.