Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/03/2022 à 13:40

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/03/2022 à 13:40

Par lesaffaires.com

15 mars

 

Dans les Titres en action:

Softbank

Le fabricant britannique de microprocesseurs Arm, filiale du japonais Softbank (9984.T, 4 265 $JPY), prévoit de licencier jusqu'à 15% de ses effectifs, soit plusieurs milliers de personnes dans le monde, après sa fusion ratée avec le géant américain Nvidia. Arm a indiqué dans une déclaration que les suppressions de postes représentaient plus de 6 000 emplois dans le monde, le Royaume-Uni et les États-Unis étant les plus touchés.

SoftBank Group a annoncé début février un accord avec Nvidia mettant fin à la vente à ce dernier du fabricant britannique de microprocesseurs Arm, à cause «d'obstacles réglementaires significatifs». Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies compte à la place réintroduire en Bourse d'ici fin mars 2023 Arm, acquis en 2016 pour 32 milliards de dollars. Il revient ainsi à son plan initial.

Le projet de céder Arm à Nvidia, annoncé en septembre 2020 et qui devait initialement se concrétiser en ce début d'année, avait du plomb dans l'aile depuis des mois face aux vives réticences exprimées par diverses autorités réglementaires, notamment le Royaume-Uni, l'Union européenne et les États-Unis, inquiets d'une position trop centrale de Nvidia dans ce secteur. Pour SoftBank Group, le manque à gagner est énorme : le prix de vente d'Arm était de 40 milliards de dollars au départ, et sa valeur avait considérablement augmenté depuis, car une partie devait être payée en actions Nvidia, spécialiste des cartes graphiques dont le titre a décollé l'an dernier.

 

Volkswagen

La rentabilité des modèles électriques, longtemps source d'inquiétude pour les constructeurs, va atteindre celle des voitures à combustion «plus rapidement que prévu» chez Volkswagen (VOW3.DE, 148,74 €), bénéficiant d'économies d'échelle de plus en plus importantes. Malgré la hausse du prix des matières premières, «nous sommes optimistes quant au fait d'atteindre la parité des marges plus tôt que nous le pensions initialement», a expliqué mardi le directeur financier, Arno Antlitz, lors d'une conférence en ligne.

Grâce à une «bonne demande, de bons prix à la vente et de meilleures économies d'échelle» pour la plateforme technologique «MEB» de Volkswagen, la rentabilité de la gamme électrique s'améliore. Initialement, Volkswagen comptait pouvoir aligner les marges de l'électrique sur celle des voitures traditionnelles en 2023 ou 2024, soit «deux à trois ans» après le lancement, l'an dernier, de la nouvelle stratégie d'électrification de Volkswagen.

Squelette technique adaptable à plusieurs types de voitures électriques, la «plateforme» MEB est utilisée aujourd'hui dans dix modèles de cinq marques du groupe, de la citadine au minibus ID.Buzz dévoilé la semaine dernière en passant par des VUS.

L'annonce de Ford de construire un deuxième modèle reposant sur la technologie «MEB» de Volkswagen, doublant le volume attendu à 1,2 million d'unités, va également permettre «de booster la profitabilité» et augmenter encore les économies d'échelle, selon le directeur financier. Le groupe veut faire de la mise à disposition de ses technologies une activité à part entière et compte également proposer sa prochaine plateforme SSP à d'autres constructeurs.

 

À surveiller

Loblaw (L.TO, 114,79 $): l’achat de Lifemark Health Group plaît à l’analyste de la Financière Banque Nationale. Shopper Drug Mart, filiale de Loblaw, a annoncé l’acquisition de Lifemark Health Group pour un montant de 845 millions de dollars.

Guru Énergie Bio (GURU.TO, 9,99 $): résultats financiers supérieurs aux prévisions. L’entreprise de boissons énergisantes Guru a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions avant l’ouverture des marchés ce matin pour le premier trimestre de son exercice 2022 (terminé le 31 janvier), avec des revenus en hausse de 5,5% sur un an à près de 7 millions de dollars (M$) et à une augmentation de ses volumes de vente de 22%.

CGI (GIB-A.TO, 102,75 $): acquisition de la société française Umanis pour accroître sa présence en Europe. CGI a annoncé le 11 mars que sa filiale CGI France SAS allait acquérir la société française Umanis pour un montant de 310 millions d’euros, soit environ 433 millions de dollars.

 

Pour consulter les titres du 16 mars, cliquez suivant.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.