Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/03/2022 à 13:40

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/03/2022 à 13:40

Par lesaffaires.com

18 mars

Dans les Titres en action:

Power Corporation

Power Corporation (POW.TO, 38,84 $) du Canada affirme avoir réalisé des bénéfices records l’an dernier, son bénéfice net étant demeuré stable au quatrième trimestre. La société de portefeuille établie à Montréal a déclaré que ses bénéfices attribuables aux actionnaires avaient atteint 2,92 milliards de dollars pour l’exercice, en hausse par rapport à 1,99 G$ en 2020, tandis que les bénéfices ajustés avaient augmenté de 55% pour atteindre 4,77 $ par action diluée.

Au cours des trois mois terminés le 31 décembre, Power Corp. a engrangé 626 M$ ou 93 cents par action, contre 623 M$ ou 92 cents par action au trimestre de l’année précédente. Les bénéfices ajustés pour le trimestre se sont élevés à 676 M$ ou 1 $ par action, conformément aux prévisions des analystes et en hausse par rapport aux 627 M$ ou 93 cents par action au quatrième trimestre 2020.

La société affirme avoir réalisé ses réductions de coûts ciblées de 50 millions $ à la suite de sa réorganisation achevée en février 2020 dans le cadre de laquelle elle a acquis les participations minoritaires de la Financière Power. Power Corp. détient le contrôle total de la Financière Power et, par conséquent, des participations majoritaires dans Great−West Lifeco, IGM Financial et Wealthsimple Financial Corp., ainsi qu’une participation minoritaire dans Pargesa Holding.

 

MDA

MDA (MDA.TO, 10,95 $)a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre de 600 000 $, ce qui se compare à une perte de 12,6 M$ pour la même période un an plus tôt. Ses revenus ont progressé de 15%. La société spécialisée dans les satellites et la technologie spatiale a précisé que son profit par action était inférieur à 1 cent pour le plus récent trimestre clos le 31 décembre, comparativement à une perte de 16 cents par action pour les trois derniers mois d e 2020.

Les revenus ont totalisé 115,5 M$, alors qu’ils avaient été de 100,2 M$ au quatrième trimestre précédent. En excluant l’impact du programme de la Subvention salariale d’urgence du Canada, le bénéfice ajusté avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement de MDA s’est établi à 26,0 M$, comparativement à 21,7 M$ un an plus tôt.

Le carnet de commandes de la société valait 864,3 millions $ en date du 31 décembre, par rapport à 562,5 M$ à la fin de 2020. Plus tôt en mars, MDA a annoncé avoir remporté un contrat de 269 M$ de l’Agence spatiale canadienne pour la prochaine phase du programme Canadarm3, qui verra l’entreprise terminer la conception préliminaire du système robotique.

 

À surveiller

Power Corporation (POW, 38,84$): les investisseurs doivent être indulgents. Même si le bénéfice par action de Power Corporation au dernier trimestre a raté la cible, n’en tenez pas trop rigueur à la société de gestion et de portefeuille: elle semble être bien positionnée pour faire bonne figure malgré le contexte incertain actuel, estime Geoffrey Kwan de RBC Marchés des capitaux.

Redevances aurifères Osisko (OR, 17,72 $, 13,97 $ US): une entente exécutoire qui plaît. Shane Nagle de la Financière Banque Nationale voit d’un très bon œil la nouvelle entente exécutoire dévoilée mardi entre Redevances Aurifères Osisko et la société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), Metals Acquisition Corp.

Hexo (HEXO, 0,79 $): un trimestre difficile à déchiffrer. Il y a du bon et du moins bon dans les résultats trimestriels que le producteur de cannabis Hexo a dévoilé jeudi après la fermeture des marchés, si l’on se fie à Frederico Gomes d’ATB Capital.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 8 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG