Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié le 25/04/2024 à 17:19

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié le 25/04/2024 à 17:19

Par AFP

Le groupe a capitalisé sur son investissement dans OpenAI, dont l’interface d’IA générative ChatGPT a bousculé le monde de l’informatique, fin 2022. (Photo: Getty Images)

New York — Le groupe informatique américain Microsoft a signé sur les trois premiers mois de l’année des résultats supérieurs aux prévisions du marché, y compris sur l’activité clef de l’informatique à distance (cloud), dont l’importance a été renforcée par l’émergence de l’intelligence artificielle.

Le bénéfice net ressort en hausse de 20%, à 21,9 milliards de dollars américains (G$US), et à 2,94$US rapporté par action, indicateur de référence à Wall Street, soit au-dessus des 2,82$US qu’attendaient en moyenne les analystes.

La société de Redmond (dans l’État du Washington) a profité du dynamisme du cloud, scruté par les investisseurs qui s’inquiètent d’un possible ralentissement, alors que Meta a publié, mercredi, une prévision jugée décevante pour le trimestre en cours.

La division Intelligent Cloud, qui réunit les activités de centres de données, serveurs et logiciels utilisables à distance, a vu son chiffre d’affaires bondir de 26%, le rythme le plus rapide depuis deux ans.

Cette branche pèse désormais quelque 43% des revenus de Microsoft, qui s’éloigne chaque jour un peu plus de son modèle historique, qui reposait uniquement sur le système d’exploitation Windows et sa suite logicielle.

«La voie vers la monétisation de l’IA est la plus claire pour Microsoft», en comparaison avec ses grands rivaux Alphabet, Meta ou Amazon, a réagi Sophie Lund-Yates, d’Hargreaves Lansdown, dans une note.

«Le groupe retire déjà les dividendes de ses milliards d’investissements dans des technologies telles que ChatGPT et Dall-E qui offrent une capacité de création et une utilisation hyperpersonnalisée» aux usagers des produits Microsoft, a ajouté Jeremy Goldman, du cabinet eMarketer.

Ce dernier a ainsi capitalisé sur son investissement dans OpenAI, dont l’interface d’IA générative ChatGPT a bousculé le monde de l’informatique, fin 2022, et qu’il a intégré dans beaucoup de ses produits et services.

Microsoft a aussi généré de la croissance dans ses deux autres divisions majeures, les services aux professionnels (+12%) et l’informatique personnelle (+17%), qui comprend Windows, les appareils et la console XBox.

Les ventes de contenus et services liés à cette dernière se sont envolées (+62%), grâce à l’intégration de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard.

Au total, le chiffre d’affaires se monte à 61,9G$US, en progression de 17% sur un an.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

Il y a 55 minutes | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour à 11:58 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour à 12:07 | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de près de 40%.