À surveiller: Power Corporation, Redevances aurifères Osisko et Hexo

Publié le 18/03/2022 à 10:25

À surveiller: Power Corporation, Redevances aurifères Osisko et Hexo

Publié le 18/03/2022 à 10:25

Par Catherine Charron
de l'Argent

Shane Nagle de la Financière Banque Nationale voit d’un très bon œil la nouvelle entente exécutoire dévoilée mardi entre Redevances Aurifères Osisko et Metals Acquisition Corp. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Power Corporation, Redevances aurifères Osisko et Hexo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Power Corporation (POW, 38,84$): les investisseurs doivent être indulgents

Même si le bénéfice par action de Power Corporation au dernier trimestre a raté la cible, n’en tenez pas trop rigueur à la société de gestion et de portefeuille: elle semble être bien positionnée pour faire bonne figure malgré le contexte incertain actuel, estime Geoffrey Kwan de RBC Marchés des capitaux.

Son bénéfice par action ajusté a atteint 0,99 $ par action au quatrième trimestre de 2021, tandis que le consensus et l’analyste misaient respectivement sur 1,01 $ et 1,08 $. Ce dernier explique cet important écart par le fait qu’il avait émis ses prévisions avant que sortent les résultats de Great-West Life Co, IGM ou de Groupe Bruxelles Lambert pour cette même période. De plus, la société montréalaise semble avoir tiré moins de revenus de ses investissements qu’attendu et payé davantage de taxes.

Geoffrey Kwan souligne que Power Corp est néanmoins parvenue à réduire ses dépenses de plus de 50 millions de dollars (M$) au cours de l’exercice 2021, objectif que c’était fixé la société.

Depuis, elle a racheté 3 millions de ses actions au cours du premier trimestre de 2022, pour pas moins de 112 M$.

Grâce à ses opérations de rachats d’action, son titre pourrait tirer profit de «sa position d’encaisse, d’éventuelles monétisations de ses actifs non essentiels et de l’optimisation de sa structure de capitaux», écrit l’analyste.

Il fait aussi remarquer qu’au cours des trois dernières années, la société montréalaise s’est départie d’actifs pour simplifier sa structure, et a accompagné Great-West Life Co et la Financière IGM — dont elle détient 66,7% et 61,8% des parts de chacune — dans une démarche pour rendre leurs bases plus solides.

L'analyste de RBC Marchés des capitaux est convaincu qu'à moyen et long terme, Power Corp récoltera ce qu’elle a semé.

Les investisseurs devraient donc, selon lui, s’intéresser davantage à ce titre, d’autant qu’il est au rabais si on le compare à la valeur nette de son actif.

C’est pourquoi il réitère sa recommandation de «performance de secteur», et son cours cible à 48 $.

 

Redevances aurifères Osisko (OR, 17,72 $, 13,97 $ US): une entente exécutoire qui plaît

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 10 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.