À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Guru, et Empire/IGA

Publié le 23/06/2022 à 09:53

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Guru, et Empire/IGA

Publié le 23/06/2022 à 09:53

Par Dominique Beauchamp

Richelieu est particulièrement bien positionnée pour conclure des acquisitions aux États-Unis pendant le ralentissement grâce à son bilan sans dettes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Guru et Empire/IGA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,22$): en pleine anxiété économique, les dirigeants se font rassurants

Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale est ressorti rassuré d’une rencontre virtuelle avec les deux plus hauts dirigeants du grossiste en quincaillerie architecturale. Leur optimisme tranche avec la morosité entourant tout ce qui gravite autour du secteur immobilier résidentiel.

«La demande pour les produits de Richelieu est robuste et ne montre aucun signe de ralentissement pour l’instant», dit-il.

Ces perspectives solides à court terme l’incitent d’ailleurs à relever ses prévisions pour le deuxième trimestre qui sera divulgué le 7 juillet. Il augmente la marge d’exploitation prévue de 100 points de pourcentage à 15,5% parce que les forts volumes de ventes et les prix de vente solides épongent mieux que prévu les coûts fixes et compensent aussi pour la rentabilité inférieure initiale des distributeurs acquis.

Au deuxième trimestre, Zachary Evershed table sur une hausse de 27,2% des revenus à 472 millions de dollars, soit 4,4% de plus que le consensus. Le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 20,1% à 73,2 M$, soit 7,3% de plus que le consensus. Le bénéfice par action devrait croître de 17,6% à 0,78 $ par rapport au consensus de 0,73 $.

Pour le titre toutefois, les perspectives pour le reste de 2022 et surtout 2023 importent davantage. À cet égard, les dirigeants ont aussi rassuré l’analyste qui préfère pour l’instant conserver ses estimations pour les marges de 2022, par prudence.

Même si un déclin conjoncturel des ventes, des marges et du bénéfice par action se dessine pour 2023, Zachary Evershed estime qu’au cours actuel le titre reflète un scénario trop négatif qui a peu de chances de se produire. Il rappelle que lors de la crise financière, les revenus de Richelieu ont baissé de seulement 4,5% en 2009, sans l’effet des acquisitions. Les ventes ont ensuite fortement rebondi lors des deux années subséquentes. Les dirigeants continuent de faire valoir que 75% de ses ventes proviennent de la rénovation qui s’avère plus résiliente que la construction neuve.

De plus, Richelieu est particulièrement bien positionnée pour conclure des acquisitions aux États-Unis pendant le ralentissement grâce à son bilan sans dettes. Entre 2008 et 2011, le grossiste a réalisé 12 transactions, rappelle-t-il. Le distributeur continue d’ajouter à sa gamme de produits et complète géographiquement son réseau aux États-Unis.

Richelieu n’est pas immunisée contre les ruptures d’approvisionnement bien que les délais de livraisons s’améliorent déjà. Puisque le grossiste s’assure stratégiquement d’avoir un bon éventail de produits en stock en tout temps pour protéger ses ventes et se distinguer d’autres fournisseurs, cela gonfle ses inventaires à court terme qu’il doit financer, explique l’analyste.

Richelieu vise des marges d’exploitation «durables» de 14 à 15% une fois que la conjoncture redeviendra à la normale après les distorsions pandémiques, bien entendu si les revenus et les prix de vente restent favorables. Cela se compare aux objectifs antérieurs de 13,5 à 14%. Par contre, les marges actuelles de 15 à 16% sont supérieures.

Après ce tour de piste, Zachary Evershed renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 54,50 $. La société mérite une évaluation de 24 fois les bénéfices attendus en 2023, selon lui. Ce multiple incorpore une plus-value (un multiple de 4 fois) pour la stratégie d’acquisitions qui peut ajouter 150 M$ aux revenus annuels.

L’action de Richelieu a perdu 19,5% depuis le début de 2022 et 31% par rapport au sommet annuel de 51,52 $ atteint en février.

 

Guru (GURU, 9,19 $): une rencontre avec les dirigeants renforce la thèse d’un analyste

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.