À surveiller: PepsiCo, Nutrien et Xebec

Publié le 15/07/2022 à 09:30

À surveiller: PepsiCo, Nutrien et Xebec

Publié le 15/07/2022 à 09:30

Par Charles Poulin

Xebec Absorption (XBC, 0,78 $): des réductions de personnel difficiles, mais nécessaires

Xebec Adsorption vient d’annoncer le licenciement de 13% de sa force de travail en Amérique du Nord. Une décision difficile, mais nécessaire dans le contexte actuel, estime Banque Nationale Marché des capitaux.

Le nombre d’employés à temps plein baissera ainsi de 51, ce qui représente environ 8% des 600 travailleurs de l’entreprise spécialisée en technologies destinées à la production de gaz à travers le monde. L’entreprise affirme qu’il s’agit là d’une décision reliée à ses centres d’excellences et qui permettra d’assurer que Xebec devienne plus efficace et axée sur les produits.

La Banque Nationale estime que cette réduction de personnel pourrait produire des économies de plus de 3 M$. Un montant qui en soi ne devrait pas faire bouger grand-chose, mais qui est un pas dans la bonne direction. Dans l’environnement incertain actuel, souligne l’analyste Rupert Merer, la maîtrise des coûts et l’optimisation sont importantes pour les entreprises.

Comme Xebec est dans les premiers pas d’une commercialisation de sa nouvelle offre standardisée, la Banque Nationale avance qu’il s’agit d’une décision prudente. Le coût du capital a récemment augmenté pour l’entreprise de Blainville et il se pourrait qu’elle ne soit pas en bonne position pour aller chercher du capital supplémentaire sur les marchés boursiers.

Rupert Merer avance que les bases des centres d’excellence, qui tentent d’implanter une meilleure optimisation et une amélioration de l’exécution à travers son réseau devraient être bénéfiques aux actionnaires à moyen et long terme grâce à une structure de coûts plus basse qui devrait produire des marges améliorées.

Même si l’institution financière voit l’annonce d’un bon œil, elle rappelle que l’entreprise a plusieurs défis à court terme, en plus de devoir affronter des vents contraires reliés à ses contrats de gaz naturel renouvelable. Elle maintient donc son évaluation de performance égale au secteur ainsi que son cours cible de 2 $.

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.