À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

Par Jean Gagnon

Guardian Capital Group (GCG.A, 30,50 $): l’escompte de l’évaluation offre une bonne occasion selon l’analyste de Scotia Capital

Malgré un environnement d’affaires difficile, la société de services financiers de Toronto a bien traversé le 2e trimestre alors que les bénéfices d’exploitation, bien qu’à la baisse comme prévu, ont tout de même excédé quelque peu les attentes, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital.

Les bénéfices d’exploitation avant impôts ont totalisé 17,2 millions de dollars, soit environ 0,70 $ par action, alors que l’analyste prévoyait 16,5 M$. Il s’agit tout de même d’une baisse séquentielle de 11,4%, et de 19% sur l’année précédente.

À la fin du trimestre, les actifs sous gestion atteignaient 46,7 G$, tel que le prévoyait l’analyste. Dans ce cas, la baisse séquentielle était de 11,7% et la baisse sur l’année précédente de 9%. Cette baisse des actifs sous gestion est attribuable principalement à la dépréciation des marchés, ainsi qu’à des retraits nets de 1,6 G$ par des clients institutionnels vers la fin du trimestre, note l’analyste.

L'entreprise a réalisé des progrès en ce qui concerne son développement stratégique durant le trimestre, note également l’analyste. Elle a entre autres fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans une firme privée de gestion de patrimoine, en plus d’établir un nouveau partenariat avec une société de courtage.

L’analyste croit que le cours de l’action de Guardian inclut un escompte si grand qu’il devient difficile à ignorer, car il permettra au titre de «surperformer» ceux de ses concurrents, peu importe le comportement du marché. Il estime que le titre se négocie à un escompte d’environ 48% de la valeur nette de ses actions, soit 1,5 écart type au-dessus de sa moyenne historique.

L’analyste de la Scotia maintient sa recommandation de «surperformance au secteur», tout en réduisant quelque peu son cours cible de 43 $ à 42 $.

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

21/09/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Amazon et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.