À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

Par lesaffaires.com
Un appareil Global 6500 de Bombardier

Le titre de Bombardier a perdu 20,1% de sa valeur depuis la publication de ses résultats du deuxième trimestre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Amazon et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Industries Lassonde (LAS.A, 126,62$) : redresser les activités américaines

Le fabricant de breuvages Industries Lassonde a tenu une journée des investisseurs le 19 septembre à Rougement, à laquelle a participé Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

«L’événement a permis de renforcer des thématiques d’investissement, portant une attention particulière aux initiatives en productivité et aux perspectives de croissance, tant organique que par fusions et acquisitions», écrit l’analyste.

La journée a été marquée par des présentations de l’équipe de direction aux États-Unis et au Canada, de même que par une visite de l’établissement Mont-Rouge, qui conçoit des seltzers à base de cidre.

«L’événement nous a permis d’obtenir quelques informations, sans modifier notre vision par rapport à l’entreprise de manière substantielle. La direction de Lassonde a réitéré ses cibles de croissance des ventes, avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (G$) d’ici 2026», dit-il.

Vishal Shreedhar précise que la société souhaite y parvenir en augmentant sa capacité de production, en pénétrant de nouveaux marchés et en lançant de nouveaux produits et recettes. Il anticipe que l’entreprise générera un chiffre d’affaires de 2,5G$ en 2026, tout en précisant que d’éventuelles fusions et acquisitions ne sont pas incluses dans ce calcul.

«La direction a insisté sur le fait qu’elle souhaitait procéder à des acquisitions dans des marchés à plus forte marge bénéficiaire comme les aliments spécialisés (soupes et sauces), alors que la consommation de jus de fruits est sous pression», dit-il.

Il souligne par ailleurs que la direction n’a pas fourni de cible de marge bénéficiaire, tout en laissant entendre qu’un chiffre de 10% ou plus était à sa portée. L’analyste mise sur une performance de 9,4% en 2025.

En ce qui concerne la rentabilité de l’entreprise, l’analyste estime que le bénéfice par action de Lassonde atteindra 15,93$ en 2025, mais qu’il a le potentiel de dépasser 18$ si les activités américaines reviennent à leur performance historique.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Industries Lassonde, avec un cours cible sur un an de 166$. Il confère au titre une valeur de 6,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2025.

Denis Lalonde

 

Amazon (AMZN, 130,97$US) : les Fêtes, c’est maintenant

Sur le même sujet

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.