À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

Par Jean Gagnon
Des boîtes de jus Oasis

Pour un 2e trimestre successif, Industries Lassonde a annoncé des ventes plus fortes que prévu mais des bénéfices moindres, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Industries Lassonde, Home Capital Group et Guardian Capital Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Industries Lassonde (LAS.A, 119,50 $): la deuxième moitié de l’année devrait être meilleure que la première.

Pour un deuxième trimestre successif, le fabricant et distributeur de jus et de boissons de fruits et légumes a annoncé des ventes plus fortes que prévu, mais des bénéfices moindres, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.

Cela démontre que la société doit prendre certaines initiatives pour relever ses prix afin de rejoindre l’inflation de ses coûts, principalement en ce qui concerne ses intrants et ses frais de transport, selon lui.

La deuxième moitié de l’année pourrait bien ressembler à la première, soit de bonnes ventes, mais des pressions sur les bénéfices, craint l’analyste.

À plus long terme, l’amélioration de la situation dépendra du déploiement du plan stratégique de Lassonde, mais à ce sujet, l’analyste se dit surpris et quelque peu déçu que l'entreprise reporte certaines de ses dépenses en capital.

Les ajustements de prix ont été le facteur principal expliquant une croissance des ventes organiques de 10,4% au 2e trimestre comparativement à l’année précédente, estime Frederic Tremblay.

Cela dit, les volumes ont été affectés par les défis liés au travail aux États-Unis. Et la profitabilité, quant à elle, a été affectée par une hausse des coûts de transport qui a contribué à une baisse des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 17,1%.

À la suite des résultats du 2e trimestre, la société annonce une diminution de son budget de dépenses en capital de l’année 2022 de 100 millions de dollars à 65 M$, dépenses qui seront repoussées à 2023. Cela déçoit l’analyste, car il croit qu’une revitalisation des opérations américaines serait un important levier pour améliorer les volumes et les marges.

En conséquence, l’analyste de Desjardins maintient sa recommandation de conserver le titre, et il abaisse son cours cible de 155 $ à 142 $.

 

Home Capital Group (HCG, 31,28 $): une offre d’achat fait bondir le titre de près de 10%

Sur le même sujet

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

16/05/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama

29/03/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

L'ouragan Ian provoque des inondations «catastrophiques» en Floride

Il y a 17 minutes |

De forts vents arrachaient les branches de nombreux palmiers, faisant même vaciller les poteaux électriques.

Choisir la collaboration plutôt que les profits

Le modèle des communs, c'est sortir de l'idée qu'on peut faire de l'argent sur des besoins de subsistance.

Mondial-2022: aller ou pas au Qatar? L'onéreux dilemme des commanditaires.

12:52 | AFP

Est-il opportun pour une marque de s’afficher au Mondial-2022?