À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Publié le 16/08/2022 à 09:22, mis à jour le 16/08/2022 à 09:35

Par Jean Gagnon

Home Capital Group (HCG, 31,28 $): une offre d’achat fait bondir le titre de près de 10%

La société de portefeuille de Toronto annonçait hier avoir reçu une offre d’achat non sollicitée, sans engagement et conditionnelle de la part d’un tiers sans lien de dépendance désireux d’acquérir toutes ses actions en circulation.

L’offre d’achat au comptant serait à un prix supérieur au prix maximum de 28,20 $ que la société a offert à ses actionnaires par le biais d’une offre d’achat substantielle qui expirera le 13 septembre, indique Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale.

En conséquence, l’analyste croit que le cours de l’action devrait inclure une prime d’acquisition qui donnerait au titre une valeur de 31 $ l’action. Et c’est exactement ce qui s’est produit lors de la séance d’hier alors que le titre a clôturé à 31,28 $, en hausse de 10% sur la fermeture de la veille.

Toutefois, le conseil d’administration, après consultation auprès de ses conseillers financiers BMO Marchés des capitaux et Valeurs mobilières TD, a rejeté l’offre. Selon eux, celle-ci sous-estime la valeur de la compagnie et son potentiel de croissance.

À ce moment, on ne sait pas si cette tierce partie soumettra une offre supérieure ou tentera d’acheter un grand nombre d’actions sur le marché, indique l’analyste. Celle-ci avait déjà par le passé tenté d’acquérir Home Capital, semble-t-il.

Mais ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Home Capital entend procéder à son offre substantielle de rachat public d’actions qui porte sur environ 4,6 millions d'entre elles, soit environ 11,4% de ses actions en circulation, dans une fourchette de prix de 25,20 $ à 28,60 $.

Elle pourrait certainement hausser sa fourchette de prix si une prime à l’acquisition significative se développait, estime l’analyste qui maintient sa recommandation de «surperformance».

 

Guardian Capital Group (GCG.A, 30,50 $): l’escompte de l’évaluation offre une bonne occasion selon l’analyste de Scotia Capital

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

21/09/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Amazon et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.