À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/11/2022 à 10:30

À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/11/2022 à 10:30

Par Denis Lalonde
Le logo de Couche-tard

Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 22 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle expriméepar les analystes. 

 

Héroux-Devtek (HRX, 13,24$): l’entreprise diversifie ses sources de revenus

Le fabricant de trains d’atterrissage et de pièces pour l’industrie aérospatiale Héroux-Devtek a dévoilé le 11 novembre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 16,2 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de son exercice 2023.

Cela a dépassé la prévision de l’analyste Tim James, de la Banque TD, de même que le consensus des analystes, qui anticipaient respectivement 14,7 M$ et 14,6 M$.

Le bénéfice par action a aussi fait mieux que prévu à 0,10 $, alors que le consensus était à 0,08 $ et que l’analyste de la TD était à 0,09 $.

Tim James renouvelle ainsi sa recommandation d’achat sur le titre de l’entreprise et son cours cible sur un an de 21 $.

L’analyste souligne qu’Héroux-Devtek a annoncé le jour de la publication des résultats la conclusion d’un contrat avec Embraer visant la conception, le développement et la fabrication du système d'actionnement de porte-cargo du pont principal pour le programme de conversion des avions-cargos E190F et E195F. Les détails financiers de ce contrat n’ont pas été dévoilés.

«Ce contrat démontre la capacité de l’entreprise à diversifier ses sources de revenus et souligne avec évidence la valeur de l’acquisition de CESA en 2019. La chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre continueront par ailleurs d’exercer une pression sur les marges bénéficiaires à court terme», note l’analyste.

À son avis, Héroux-Devtek constitue une belle occasion pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter de la reprise dans l’industrie de l’aviation commerciale, tout en bénéficiant des activités de la société dans le secteur de la défense.

«Nous estimons que l’entreprise possède des liquidités de 475 M$, alors qu’aucune dette n’arrivera à maturité avant 2027. Tout cela pourrait permettre à Héroux-Devtek de procéder à des acquisitions et à des rachats d’actions», dit Tim James.

Ce dernier s’attend à des taux de croissance annuels composés du BAIIA ajusté et du bénéfice par action de 10% et de 17% respectivement entre les exercices 2022 et 2025.

Il croit même que Héroux-Devtek pourrait doubler son bénéfice par action d’ici l’exercice 2026 si le secteur de l’aviation commerciale poursuit sur sa lancée et que le secteur de la défense monte en puissance. 

 

Industries Lassonde (LAS.A, 115,00 $): les revenus et la rentabilité vont dans des directions opposées

Sur le même sujet

À la une

Pizza Salvatoré versera la moitié de ses ventes à ses employés

Il y a 16 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La totalité de ses ventes de pizza du 7 février 2023 sera remise à ses salariés et des organismes.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par Powell et Microsoft

Mis à jour le 07/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 100 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 07/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.