À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde

Héroux-Devtek (HRX, 15,56$) : la Banque Laurentienne préfère rester sur les lignes de touche

Le fabricant de trains d’atterrissage Héroux-Devtek dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023, terminé fin décembre, le 8 février avant l’ouverture des marchés.

Jonathan Lamers, analyste à Valeurs mobilières Banque Laurentienne, s’attend à des revenus de 137 millions de dollars (M$), en hausse de 4,3% sur un an. «La demande a été forte et le rythme de production devrait avoir augmenté en conséquence», dit-il.

L’analyste estime que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait quant à lui baisser de 9% sur un an à 17,9M$ en raison de pressions sur les marges bénéficiaires attribuables à des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans trois usines.

Il précise que ses prévisions de revenus et de BAIIA sont respectivement 3% et 8% sous le consensus des analystes.

Les trois usines en question, situées au Royaume-Uni, dans l’État du Michigan et à Laval, ont montré une amélioration de leur production entre le premier et le second trimestre de l’exercice. «D’autres améliorations sont prévues. La tendance au troisième trimestre s’annonce positive avec la haute direction qui a noté des signes encourageants en septembre et en octobre», raconte-t-il.

L’analyste ajoute que des concurrents de l’entreprise, notamment Collins Aerospace (propriété de Raytheon), a rapporté des ventes en hausse de 15% sur un an au quatrième trimestre, alors que celles pour les neuf premiers mois de 2022 avaient progressé de 10%.

«Collins a noté une hausse de 5% sur un an des revenus provenant de ses activités militaires durant le quatrième trimestre, elles qui étaient en baisse durant les trois premiers trimestres», dit-il.

La valeur du titre d’Héroux-Devtek, selon l’analyste, se situe à 7,5 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA, alors que son ratio moyen depuis janvier 2011 est de 7,6 fois. «Nous allons réviser nos prévisions et notre cours cible sur un an après la publication des résultats trimestriels, en espérant avoir une mise à jour sur les gains de production de la société. Si la situation de la chaîne d’approvisionnement s’améliore plus rapidement que prévu, notre scénario miserait sur un effet positif sur les marges bénéficiaires et les revenus à court terme qui pourraient justifier une évaluation de 18$», explique-t-il.

Jonathan Lamers se questionne aussi sur des rumeurs qui laissent entendre que Raytheon chercherait à se départir d’actifs non stratégiques, incluant ses divisions d’actionnement et de trains d’atterrissage, dont les ventes annuelles sont évaluées à 1,2 milliard de dollars et à 1 milliard de dollars américains respectivement. «L’acquisition de l’une ou l’autre de ces divisions serait transformationnelle pour Héroux-Devtek, mais la division des trains d’atterrissage serait une meilleure option pour la société québécoise», dit-il.

L’analyste recommande pour le moment de conserver le titre avec un cours cible sur un an de 15$, sous sa valeur actuelle.

 

 

Tesla (TSLA, 189,98$US) : l’analyste de Wedbush relève son cours cible sur un an

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.