À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde

Tesla (TSLA, 189,98$US) : l’analyste de Wedbush relève son cours cible sur un an

Selon les plus récents sondages de l’analyste de Wedbush, Dan Ives, effectués sur le terrain, ce dernier est d’avis que la réaccélération de la demande pour les véhicules Tesla en Chine n’en est qu’au début d’une vague.

Cette vague devrait agir comme un vent de dos durant le premier trimestre pour l’entreprise dirigée par Elon Musk. «Les baisses de prix des modèles 3 et Y ont clairement stimulé la demande sur le marché clé de la Chine, sans oublier que l’entreprise profite aussi de la réouverture de l’économie du pays après les confinements liés à la pandémie», explique l’analyste.

Selon lui, la production de Tesla en Chine s’effectue à un rythme de 1 million de véhicules par année. «La hausse de la capacité de production est cruciale pour Elon Musk alors que la société doit se battre avec les fabricants locaux de véhicules électriques et qu’une guerre des prix s’est amorcée en Chine», dit-il.

Dan Ives rappelle que le marché chinois et les incertitudes macro-économiques ont constitué des vents de face pour Tesla durant le quatrième trimestre de 2022, mais qu’il voit un revirement de situation avec des acheteurs de véhicules électriques qui recommencent à favoriser l’entreprise américaine au détriment des fabricants locaux (BYD, Nio et Xpeng).

«La capacité inégalée de Tesla d’augmenter sa capacité de production est un élément clé pour préserver ses marges bénéficiaires. Bien que BYD, Nio et Xpeng soient de formidables compétiteurs, nous croyons que les tendances du marché favorisent Tesla en Chine en ce moment», écrit l’analyste.

Tesla pense livrer 1,8 million de véhicules à travers le monde cette année, mais Dan Ives croit que ce chiffre pourrait être dépassé en fonction de l’augmentation de la demande en Chine et aux États-Unis à la suite des récentes baisses de prix annoncées par le fabricant.

L’analyste note également qu’après huit mois de roman-feuilleton chez Twitter liés à la prise de contrôle du réseau social par Elon Musk, la situation commence à se stabiliser du côté du réseau social, et que les nuages noirs qui planaient au-dessus de Tesla commencent à se dissiper.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an, qui passe de 200$US à 225$US.

 

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 59 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?