À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Publié le 07/02/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde
Le logo de Tesla

L'analyste Dan Ives, de Wedbush, a relevé son cours cible sur un an sur le titre de Tesla. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 69,41$) : ingérer l’acquisition de Wetzel’s Pretzels

Les analystes de Marchés des capitaux CIBC voient d’un œil favorable les récentes acquisitions de Groupe d’alimentation MTY, dont les résultats financiers trimestriels du quatrième trimestre de l’exercice 2022 seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

L’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, vient d’intégrer la bannière Wetzel’s Pretzels à ses prévisions, elle qui ajoutera un «moteur de croissance organique de nouveaux commerces».

«Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2023 et 2024 de 3% et 1% respectivement, et donnons au titre de MTY une valeur de 16 fois le bénéfice par action (comparativement à 15 fois auparavant), ce qui fait en sorte que nous relevons notre cours cible sur un an à 77 dollars», explique l’analyste. Le précédent cours cible était à 70$.

L’analyste souligne que l’achat de Wetzel’s Pretzels a été conclu en décembre, ce qui fait que la bannière ne contribuera pas aux résultats financiers de MTY avant le premier trimestre de l’exercice 2023.

Les commerces de Wetzel’s Pretzels sont détenus à 90% par des franchisés et le taux de croissance annuel moyen de la société s’est situé à 21% entre 2019 et 2021, alors que la progression de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 12% durant la période.

«Au quatrième trimestre de 2022, nous prévoyons que le BAIIA ajusté des activités canadiennes sera de 20M$, comparativement à 24M$ pour les activités américaines et 6M$ pour les activités de distribution de détail et de transformation», croit l’analyste.

À 50M$, cette prévision est tout juste sous le consensus des analystes de 51M$. L’analyste s’attend à des revenus de 234M$ et à un bénéfice par action de 1,05$, alors que le consensus est respectivement à 231M$ et à 0,94$.

«Durant la conférence téléphonique qui accompagnera les résultats, les principales thématiques abordées devraient être l’intégration des plus récentes acquisitions, les plans d’allocation du capital en 2023 et une mise à jour sur le nombre de nouveaux commerces prévus», dit l’analyste.

La recommandation de John Zamparo sur le titre de MTY reste à «surperformance».

 

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,56$) : la Banque Laurentienne préfère rester sur les lignes de touche

À la une

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Mieux «vendre» la taxe carbone face au mensonge conservateur

Édition du 10 Avril 2024 | Jean-Paul Gagné

DROIT AU BUT. La taxe carbone du gouvernement canadien est passée de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril.