À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Héroux-Devtek et WSP

Publié le 09/08/2023 à 10:40

À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Héroux-Devtek et WSP

Publié le 09/08/2023 à 10:40

Par Denis Lalonde
Le logo de WSP

WSP a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions au second trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Innergex énergie renouvelable, Héroux-Devtek et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 12,38$): une transaction qui «coche toutes les cases»

Innergex énergie renouvelable a conclu une transaction qui prévoit la vente dune participation de 30% dans son portefeuille d’activités en France à Crédit Agricole Assurances pour un montant de 128 millions d’euros, soit 188,4 millions de dollars canadiens (M$).

L’analyste Brent Stadler, de Valeurs mobilières Desjardins, soutient que Crédit Agricole est le plus important assureur de France, ajoutant que la direction d’Innergex entend utiliser le montant pour rembourser des facilités de crédit renouvelables et au financement de ses activités.

La transaction devrait être conclue durant la seconde moitié de 2023. «De notre point de vue, la transaction coche toutes les cases. Premièrement, elle prouve la valeur de la plateforme éolienne “de grande qualité” de l’entreprise», dit-il. Selon l’analyste, la transaction évalue les actifs français entre 12,5 et 13 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), alors que le titre d’Innergex se négocie à un ratio de 10,6 fois.

Deuxièmement, Brent Stadler estime que les quelque 200 millions de dollars obtenus viennent enlever toute inquiétude quant au niveau de liquidités de l’entreprise. «La transaction est aussi rentable et elle montre la solidité de l’équipe de direction d’Innergex», ajoute-t-il.

À son avis, la transaction survient alors que le titre d’Innergex n’est pas apprécié à sa juste valeur et pourrait servir de catalyseur en vue d’une éventuelle remontée.

«La transaction valorise les activités françaises d’Innergex à environ 710 millions d’euros, soit un peu moins de 1,05 milliard de dollars canadiens. Rappelez-vous que la société avait acheté la participation de 30% en septembre 2022 pour un montant de 96,4M$. Le prix de vente annoncé de 188,4M$ est donc de loin supérieur, ce qui devrait plaire aux actionnaires», raconte-t-il.

Le portefeuille compte 17 actifs éoliens en exploitation d’une puissance installée totale de 324 mégawatts (MW), de même qu’un large portefeuille d’actifs à différents stades de développement. Innergex continuera de contrôler la gestion de l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement à la construction et à l’exploitation.

Quant aux résultats financiers de l’entreprise au second trimestre, Brent Stadler précise que le BAIIA est conforme aux prévisions du consensus des analystes à 199M$, mais sous sa prévision de 212M$. «Les activités de l’entreprise ont atteint 91% de la production moyenne d’électricité à long terme», dit-il, ajoutant que la production américaine dans l’éolien a été 26% sous la cible, ce qui a été compensé en partie par une bonne performance au Québec (+5%) et en France (+2%).

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre, de même que son cours cible sur un an de 16,50$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,68$): la valeur du titre reste attrayante

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.