À surveiller: Citigroup, Dollarama et Canfor

Publié le 19/07/2022 à 07:40

À surveiller: Citigroup, Dollarama et Canfor

Publié le 19/07/2022 à 07:40

Par Jean Gagnon

Dollarama (DOL, 76,77 $): une croissance des ventes encouragée par des hausses de prix

Les plus récentes données recueillies par Desjardins indiquent que le détaillant à petits prix maintient un écart fort intéressant avec ses concurrents, alors que les prix de ses produits sont en général de 40 à 50% moins élevés que chez Walmart et Amazon, si l’on exclut le secteur des aliments.

Dollarama a quand même augmenté ses prix récemment afin de rattraper un peu les hausses de ses concurrents et cela aidera à hausser les ventes de ses magasins comparables, explique Chris Li, analyste chez Desjardins. Il estime une inflation des prix chez Dollarama d’environ 6% en juillet comparativement à novembre 2021.

Les hausses de prix dans le secteur demeurent toutefois rationnelles, note l’analyste. Des prix peuvent maintenant atteindre 5 $ chez Dollarama, mais il n’y en a que très peu pour l’instant, ajoute-t-il.

Dollarama a l’habitude de suivre les hausses de prix et non pas de les initier, explique l’analyste. Il croit que les hausses de prix que la firme effectue vont de pair avec la forte demande pour les produits consommables dans cet environnement de haute inflation où la firme offre une valeur intéressante.

L’enquête de Desjardins révèle des hausses de prix comparativement à avril sur 97 des 280 items couverts. L’enquête d’avril n’avait révélé que 25 augmentations.

L’analyste de Desjardins recommande toujours l’achat du titre, et son cours cible est de 82 $. Cette évaluation équivaut à 26,7 fois les bénéfices par action prévus pour les 12 prochains mois comparativement à une moyenne historique d’environ 24 fois. Dollarama mérite cette évaluation compte tenu de ses perspectives de revenus hautement prévisibles et des prévisions de croissance des bénéfices par action de 18% pour les années financières 2022 à 2024, estime l’analyste.

Et c’est sans compter qu’il s’agit d’un titre défensif dont les investisseurs raffolent par les temps qui courent, conclut l’analyste.

 

Canfor (CFX, 5,47 $): la hausse du prix de la pâte à papier permettra d’augmenter les flux de trésorerie

Sur le même sujet

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

25/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 5 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.